Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
23 mars 2014

L'Histoire conjuguée au passé... et au futur?

La période de la disparition de l'empire romain d'Occident est sujette à différentes interprétations et les "écoles" historiographies s'affrontent vigoureusement sur ce thème.
Bryab Ward-Perkins défend clairement l'idée selon laquelle le changement fut brutal et violent : "Etant convaincu pour ma part du caractère traumatisant pour la population romaine de l'irruption des peuples germaniques, et non moins convaincu du caractère dramatique à long terme de la dissolution de l'empire, je m'attache ici à critiquer les conceptions par trop rassurantes que l'on veut imposer sur la chute de Rome".

Récompensé par le prestigieux prix Hessell-Tiltman pour l'Histoire, Bryan Ward Perkins réagit en homme du XXIe siècle : "Les Romains, avant la chute, étaient aussi convaincus que leur monde resterait, pour l'essentiel, tel qu'il était, que nous le sommes, nous, aujourd'hui. Ils avaient tort. A nous de ne pas répéter leur erreur et de ne pas nous bercer d'une fallacieuse assurance." Cet essai sur l'Antiquité tardive est donc à lire comme une sévère mise en garde, en forme de récit scrupuleux, sur un effondrement provoqué par des "fuites impossibles à colmater", dans un climat de guerre civile et de violence sociale, dopées par une crise de l'autorité.

Dernier ajout à des listes