Entretiens avec Paul Badura-Skoda
EAN13 : 9782884531764
ISBN :978-2-88453-176-4
Éditeur :Bibliothèque des arts
Date Parution :
Collection :PAROLES VIVES
Nombre de pages :160
Dimensions : 22 x 14 x 1 cm
Poids : 555 g

Entretiens avec Paul Badura-Skoda

19.00€
Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Paul Badura-Skoda

Dans l’intimité des maîtres

Entretiens avec Antonin Scherrer

Né à Vienne en 1927, le pianiste à la double ascendance morave et hongroise, ne semble pas soumis à la même loi impitoyable du temps qui passe que nous autres mortels : 86 ans à l’heure de ces entretiens, il a le verbe vif de ceux qui sont nés sous le signe de la passion et les idées claires comme au premier jour, généreusement étoffés d’une expérience de vie exceptionnelle sur laquelle planent en lettres d’or des noms aussi mythiques que ceux de Wilhelm Furtwängler ou d’Edwin Fischer – son mentor – ainsi qu’une très longue liste de pays, témoin de l’ouverture d’esprit sans limite de ce pianiste et musicologue qui fut en 1979 le premier occidental à être invité en Chine après la Révolution culturelle.

Paul Badura-Skoda est aussi un grand pédagogue et il a consacré un livre entier à l’art de jouer Mozart au piano, Mozart dont il fut un grand serviteur (innombrables enregistrements). Notre musicien partage son temps entre Vienne, la région parisienne et …le monde qu’il continue de sillonner au rythme des tournées de concerts et d’engagements divers.

Histoire, musiciens passés et présents, composition – il est l’auteur de fort belles pages et le dédicataire de deux opus de Frank Martin-, édition, enregistrement – sa discographie, qui prend sa source dans les années héroïques du microsillon longue durée, totalise plus de deux cents titres dont plusieurs intégrales -, instruments – sa collection de claviers anciens est l’une des plus riches de la planète (sa relation au piano forte est historique)-, enseignement – la transmission trône au cœur de sa démarche artistique -, avenir de la musique : Paul Badura-Skoda se livre au travers de ces entretiens à un dialogue à cœur ouvert, dont la transposition sur papier ne se veut pas un testament, mais un point d’orgue seulement dans une partition monumentale dont la dernière mesure est loin d’avoir sonné. Un intense et fragile moment d’éternité volé à la course inexorable du temps – et Dieu sait si celui de l’artiste est d’une rare densité.

Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Il a été directeur de la maison de disques Claves durant cinq ans ; il produit régulièrement des émissions musicales sur Espace 2 (Radio Télévision Suisse) – qui correspond à France Culture / France Musique - ; il dirige le festival international de musique ancienne « La Folia » à Rougemont, depuis sa création en 2001, etc. Antonin Scherrer est également l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés à des compositeurs et interprètes suisses comme à des institutions, tels l’Orchestre de Chambre de Lausanne et son fondateur le chef d’orchestre Victor Desarzens ou l’Ensemble Vocal de Michel Corboz.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.