Le piège du métier passion, Le piège du métier-passion
EAN13
9782379353024
ISBN
978-2-37935-302-4
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
14,5 x 22,3 x 2,1 cm
Poids
333 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le piège du métier passion

Le piège du métier-passion

Alisio

Offres

Autre version disponible

Un récit qui déconstruit le mythe du métier-passion et qui vient interroger la place qu'occupe aujourd'hui le travail dans nos vies.
Tout avait pourtant si bien commencé. Jeune diplômée d’une grande école, Anne-Claire obtient son premier contrat dans une prestigieuse rédaction, celle dont elle rêve depuis des années. Ses collègues sont inspirants et les missions passionnantes.
   Anne-Claire en est convaincue, ce n’est qu’une question de temps, elle finira bien par décrocher un CDI… Mais l’attente se prolonge, elle multiplie alors d’autres contrats précaires, fait des horaires à rallonges et accepte tout pour ce métier qu’elle aime passionnément.
   Qu’importe, puisqu’au bout il y a la promesse de la félicité professionnelle, d’un épanouissement éternel. Jusqu’à ce que tout vole en éclats…
   À partir de son expérience personnelle et en s’appuyant sur de nombreuses recherches en sciences humaines, Anne-Claire Genthialon déconstruit le mythe du métier passion. Elle vient interroger la place qu’occupe aujourd’hui le travail dans nos vies.
Née en 1984, Anne-Claire Genthialon est journaliste. Elle a exercé son métier pendant une dizaine d’années dans plusieurs rédactions nationales (Le Parisien Magazine, Néon, Libération, Le Monde, Le Mouv…) où elle traitait des sujets de société et relatifs à l’intime. Elle travaille désormais dans la production de documentaires audiovisuels.. « À l’heure où de plus en plus de gens bifurquent et se tournent vers des métiers passions, le témoignage courageux et poignant d’Anne-Claire permettra à d’autres voix de s’élever après elle pour dénoncer un autre visage du précariat. » Mathilde Ramadier, autrice de Bienvenue dans le nouveau monde (Premier Parallèle, 2017) « Un conte fort bien écrit, de manière particulièrement vivante et non sans humour, où se trouve instrumentalisée une jeune femme qui rêve de vivre passionnément son travail. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.