JackKérouac, entre ciel et enfer
EAN13
9782377894093
ISBN
978-2-37789-409-3
Éditeur
Encre Rouge éditions
Collection
EX-AEQUO
Nombre de pages
92
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
124 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

JackKérouac, entre ciel et enfer

Encre Rouge éditions

Ex-Aequo

Indisponible
Pierre Glénat met ici en scène une des allégories les plus dramatiques qui soit. Celle où le succès de toute une vie arrive trop tard, lorsque les amis sont partis, ceux que l’on aime ne sont plus là, ou lorsque la déchéance physique et mentale éponge tout le bonheur du triomphe qui s’invite à l’improviste.
Jack Kérouac est à l’origine de la plus grande révolution culturelle mondiale impactant la deuxième moitié du 20ème siècle, leader de la « beat » génération malgré lui avec le triomphe de son roman « Sur la route ». Mais ce succès arrive au moment où sa déchéance a définitivement vaincu son enthousiasme.
En mettant en scène le générique de fin de Jack Kérouac, Pierre Glénat illustre le triste mariage de l’espoir et du conditionnel comme l’oraison funèbre d’une vie de talent gâchée par les drogues et l’alcool.
C’est aussi un message pour nous tous. Ne sommes-nous pas otages des aléas de la vie ? Nous pleurons nos échecs mais nos succès ne finissent-ils par avoir parfois le goût amer de la défaite. Paradoxe ou caprice? Mais alors si le renoncement est toujours un abîme et le succès une trahison quelle peut être notre destinée ? C’est à chacun de nous d’y répondre avec ses propres croyances … tant qu’il en est encore temps…
S'identifier pour envoyer des commentaires.