Ethnologie française 2010, n° 1, Nouvelles adolescences
EAN13
9782130579342
ISBN
978-2-13-057934-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
REVUE ETHNOLOGI
Nombre de pages
192
Dimensions
27 x 21 x 0,9 cm
Poids
518 g
Langue
français
Code dewey
305
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethnologie française 2010, n° 1

Nouvelles adolescences

Presses universitaires de France

Revue Ethnologi

Offres

Nouvelles adolescences

Responsable scientifique : Olivier Galland

Introduction

Olivier Galland

Une nouvelle classe d’âge ?

François de Singly et Elsa Ramos

Moments communs en famille

Hervé Glévarec

Les trois âges de la « culture de la chambre »

Sarah Baker

Musique pop et séduction. « It’s not about candy, it’s aboute s.e.x. »

Aurélia Mardon

Sociabilité et travail de l’apparence au collège

Julie Deville

Normes scolaires et codes juvéniles. Des lycéens dans une association de soutien

Michael Houseman

Des rituels contemporains de première menstruation

Laurence Guyard

Chez la gynécologue. Apprentissage des normes corporelles et sexuelles féminines

Marika Moisseeff

Apprivoiser la métamorphose pubertaire

Charlotte Le Van et Didier Le Gall

« La première fois » : l’influence des parents

Dominique Pasquier

Culture sentimentale et jeux vidéo : le renforcement des identités de sexe

Céline Metton

L’autonomie relationnelle. SMS, « chat » et messagerie instantanée

Anne Jarrigeon et Joëlle Menrath

De la créativité partagée au chahut contemporain. Le téléphone mobile au lycée

Hélène Delaunay-Téterel

L’affichage public des amitiés. Le blog au lycée

VARIA

Murielle Salle

Une ambiguïté sexuelle subversive. L’hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle

Bernadette Tillard

Echanges entre familles et professionnelles. Dons et contre-dons

Anne Barrère

Ce que fait l’évaluation aux établissements scolaires. Une année dans un collège d’« éducation prioritaire »

Katerina Seraïdari

Compétition entre orthodoxes et catholiques. La production du sacré dans une île grecque

Comptes rendus (voir au verso)
S'identifier pour envoyer des commentaires.