Bug
EAN13 : 9782203105782
ISBN :978-2-203-10578-2
Éditeur :Casterman
Date Parution :
Collection :BILAL (1)
Nombre de pages :98
Dimensions : 27 x 20 x 1 cm
Poids : 566 g

Bug

Vendu par Librairie Lorguaise (Lorgues 83510)

18.00€

Autre version disponible :

Ebook - CastermanEn stock12,99 €

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire.

Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires…

Dossier relatif au livre "Bug"

La Grande Librairie du Jeudi 16 novembre : Lydie Salvayre, Enki Bilal, Philip Pullman, Paul-Henry Bizon, Alice Ferney et Denis JeambarRSS Icon

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Le dossier complet

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Commentaires des libraires

La petite bête qui monte

5 étoiles

Par .

Un bug, c’est comme un grain de sable. La mécanique s’enraye, le numérique s’arrête. Avec ce nouvel opus, Bilal déclare la fin d’un monde. Dans Bug, les Data, cette masse d’informations contenues dans notre quincaillerie informatique, disparaissent. Au lendemain du 13 décembre 2041, nous retournons dans les années 1960, avec la douloureuse obligation de vivre sans artifices électroniques.

Dans Bug, le héros se nomme Kameron OBB. Il a quitté sa femme avant de reprendre son poste sur Mars et ne jure que par sa fille Gemma. Cosmonaute multinational, il pilote des navettes pour le compte de « Life Dust one ». Seul survivant de sa navette, l’équipe de secours décèle en OBB un bug, revêtant la forme d’un insecte. Bilal établit le parallèle entre ce jeudi noir, date de la disparition totale des données et ce corps étranger. Cet insecte, traduction littérale de bug, aurait asséché l’ensemble du réseau. Par conséquent, OBB serait devenu le récipiendaire du Web tout entier, le transformant ainsi en Zeus futuriste, un surhomme. La science-fiction prend le chemin du polar. En 2041, la France est présidée par une femme, noire, avec des cheveux bleus. Selon elle, OBB incarne une espèce de disque dur de l’humanité, l’homme le plus convoité, source des pires folies. Tandis que le chaos du sans numérique se répand sur la planète, les services secrets des grandes puissances s’affrontent aux systèmes organisés à grande échelle – une originale mafia vénitienne ou encore des néo-califats islamistes – pour récupérer OBB.

On ne présente plus Bilal, dont le champ artistique s’étend au-delà du neuvième art (peinture, cinéma). Le soin apporté aux planches jure parfois avec la forme des phylactères et le lettrage, moins abouti. Créateur d’ambiance, sa vision post-soviétique synonyme de chaos et son incessant questionnement en font un auteur fantastique et universel, mais froid. Soumission à la technologie et montée en puissance des radicalismes, Bilal critique et recompose notre présent.

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