La louve
EAN13 : 9782072727573
ISBN :978-2-07-272757-3
Éditeur :Gallimard
Date Parution :
Collection :Blanche
Nombre de pages :256
Dimensions : 21 x 20 x 2 cm
Poids : 319 g
Langue : français

La louve

De

Vendu par Librairie Lorguaise (Lorgues 83510)

20.00€

Autre version disponible :

Ebook - GallimardEn stock14,99 €

Bienvenue à Montfort-sur-Sèvre. Trois mille habitants, sept clochers, deux pensionnats privés. Ce petit bourg de l’ouest de la France ressemble au décor figé d’une boule à neige. Un microcosme vivant au rythme de vieilles habitudes où Camille Vollot exerce le métier de boucher auprès de son frère Romain qui a repris les rênes de l’entreprise familiale. Pourtant, un matin d’avril, sans que rien ne puisse le laisser présager, le premier drame d’une longue série va ébranler ces confins paisibles de la Vendée et bouleverser la vie de Camille Vollot jusqu’à l’emporter dans un combat idéaliste contre son frère aîné. Comme dans les textes fondateurs, l’affrontement de deux frères marque la fin d’une époque. Dans nos campagnes, c’est tout un système de production agricole et de surexploitation du sol qui s’écroule, contesté par les nouvelles méthodes d’avant-garde comme l’agroforesterie et la permaculture prônées par les paysans de La Louve. À Paris, c’est l’avènement d’une nouvelle gastronomie et la ruée vers des produits à la mode, sains et authentiques - à n’importe quel prix. Des temps de changement qui suscitent autant de conflits que d’espoirs fous et ouvrent des brèches béantes à l’avidité d’imposteurs comme Raoul Sarkis qui ne demandent qu’à se servir.
Né en 1979, diplômé de la Sorbonne (lettres modernes) et de l’école Estienne, Paul-Henry Bizon est l’auteur de reportages pour la presse magazine et de livres spécialisés, notamment dans la gastronomie. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux mutations des écosystèmes urbains et agricoles. La louve est son premier roman.

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Roman des champs, roman des villes

5 étoiles

Par .

Au début de cette « Louve », on se croit embarqué dans un roman paysan contemporain au côté de Romain, le personnage central qui, issue d’une famille de bouchers prospères décide de se lancer dans une agriculture très exigeante, que pour simplifier nous qualifierons de bio.

**l'écolo et l'escroc**
Passionné, Romain se bat contre tout et contre tous, les habitudes des agriculteurs, la grande distribution et surtout son frère ainé qui incarne pour lui une consommation et une agriculture qu’il juge dévoyées. Voila pour le côté champêtre.
Côté ville, et précisément à Paris, on fait la connaissance de Raoul Sarkis. On comprend vite que l’on a affaire à un escroc de la plus belle eau qui, comme tous les escrocs, dégage une énergie et un charisme qui séduisent les plus méfiants.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u