ISBN :978-2-07-269710-4
Éditeur :Gallimard
Date Parution :
Collection :Blanche
Nombre de pages :400
Dimensions : 21 x 20 x 2 cm
Poids : 412 g
Langue : français
Ils vont tuer Robert Kennedy
De Marc Dugain
Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy...
2 Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.
Commentaires des libraires

Ils vont tuer Robert Kennedy
Sur la couverture il est bien écrit "Roman". Ce n'est donc pas un livre d'histoire, même si Marc Dugain a magistralement utilisé le matériau historique pour l'intégrer à son récit. Il fait ainsi le beau portrait d'un Robert Kennedy complexe, touchant par son humanité, idéaliste mais lucide et tragique. Le narrateur, professeur d'histoire contemporaine, enquête à la fois sur l'assassinat de "Bobby" et sur la disparition de ses parents. Peu à peu, ces deux énigmes n'en font plus qu'une. Le narrateur se débat dans un filet ... qu'il tisse peut-être lui-même?

enquête, Kennedy
Tout le monde sait qu’ils ont tué aussi Robert Kennedy. Mais qui sont ces ils ?
D’après le narrateur, ce n’est pas la mafia, mais plutôt le conglomérat militaro-pétrolier. Oui, parce que les fils Kennedy sont plutôt des pacifistes dans l’âme. Et puis le père, Joe, était lié à la mafia.
Si tout le monde connaît la « balle magique » qui a tué JFK, j’ai découvert le pistolet magique qui a tué RFK capable de tirer 11 balles alors que le chargeur ne peut ne contenir que 8. Et bizarrement, les preuves et les témoins disparaissent aussi plus ou moins rapidement.
J’ai aimé suivre en parallèle l’enquête du narrateur sur sa famille, un peu capillo-tractée, mais ces chapitres alternés permettent une respiration dans l’histoire Kennedy.
J’ai aimé la démystification du clan qui se faisait littéralement passer les femmes comme les postes de pouvoir.
Pauvre Bobby qui ne se remet pas de la mort de son frère, devenant dépressif et ne trouvant de l’énergie que lors de ses campagnes.
J’ai aimé que l’auteur me parle de la théorie du complot qui ne cesse de résonner de nos jours (les attentats du 11 Septembre, entre autre), ainsi que de notre société devenue gavée de sucrée et de programmes télés. Les paranoïaques et les lanceurs d’alerte ne seront-ils pas nos sauveurs ?