Inhumaines
EAN13 : 9782234073388
ISBN :978-2-234-07338-8
Éditeur :Stock
Date Parution :
Collection :La Bleue
Nombre de pages :176
Dimensions : 22 x 13 x 1 cm
Poids : 202 g
Langue : français

Inhumaines

Autre version disponible :

Ebook - StockEn stock6,99 €

Nous sommes devenus des monstres.
On pourrait s’en affliger.
Mieux vaut en rire.

2 Commentaires 3 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

3 étoiles

Par .

Un court roman découpé en 21 chapitres qui forment comme des nouvelles. Une satire de la société actuelle.
Certes, la vie actuelle n’est pas tout rose, mais il est bougrement négatif Philippe Claudel. Il caricature à l’extrême.
Ses personnages travaillent tous à l’Entreprise. Ils ont perdu tous sens humain, tout sens critique, sont complètement blasés.
Ils vivent dans une société d’abondance et de manque de désir Leurs loisirs sont organisés jusqu’à l’extrême, au dépend de la vie d’autrui.
Sans cesse à la recherche d’originalité, ils sont opportunistes, indifférents, négationnistes. Avec cynisme et détachement, ils vont au bout de leurs pulsions, sont incohérents dans les priorités de la vie, ne prennent pas leurs responsabilités. Ils sont complètement dépravés. C’est un roman dérangeant, parce qu’il pointe du doigt les travers de notre société, les excès sexuels et économiques, le racisme et la discrimination, l’absurdité et le snobisme des nouvelles inventions. Un roman qu’il vaut mieux ne pas lire si on a des tendances et un regard pessimistes sur la vie actuelle. Fort heureusement, s’il y a un fond de vérité dans la vision de Philippe Claudel, je me dis qu’il y a encore une multitude de belles personnes et de belles choses sur cette terre.

2 étoiles

Par .

"Inhumaines". Inhumain, ce recueil compile 25 courtes nouvelles où l'image de l'humanité n'est véritablement pas la bonne, bien au contraire. Les différents personnages ont perdu tout sens de l'humain et les situations sont toutes plus détestables, cruelles, horribles, les unes que les autres. Plus rien n'a de sens, entre humour noir, voire très noir, langage cru, monstruosité et cynisme. Âmes sensibles, s'abstenir !