La Grande Librairie du Mercredi 8 mai 2019 : Élie Buzyn, Ginette Kolinka


Ce mercredi 8 mai, je vous propose une rencontre exceptionnelle dans La Grande Librairie. Élie Buzyn et Ginette Kolinka sont tous les deux rescapés d’Auschwitz et Birkenau. Aujourd’hui, ils témoignent.

Ginette Kolinka a 94 ans. Elle en avait 19 lorsqu’elle fut arrêtée par la Gestapo avec sa famille, en 1944, après deux ans cachée en zone libre. Internée à Avignon, puis à Marseille et à Drancy, elle a été déportée par le convoi n°71, le même que Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens. Ginette Kolinka raconte l’enfer des camps d’Auschwitz-Birkenau, puis de Bergen-Belsen et Theresienstadt. Ne voulant pas importuner les autres, Ginette Kolinka s’est longtemps refusée à raconter son histoire. Elle le fait aujourd’hui dans un livre, Retour à Birkenau (Grasset), coécrit avec la journaliste Marion Ruggieri, afin de transmettre aux plus jeunes un message contre la haine et la barbarie.

Ce que je voudrais transmettre (Alisio), c’est justement le titre du nouveau livre d’Élie Buzyn. L’année dernière, il publiait J’avais 15 ans, récit bouleversant dans lequel il racontait son enfance dans un ghetto polonais, sa déportation à Auschwitz, mais aussi la vie après les camps et sa brillante carrière de chirurgien. Son témoignage se prolonge aujourd’hui avec un livre d’entretien sous forme de lettre aux jeunes générations. Élie Buzyn, 90 ans, y partage des valeurs humanistes, héritées de ses parents et transmises à son tour à ses enfants. Il distille ses conseils aux jeunes médecins et évoque sa reconstruction, qui a dû passer, comme pour Ginette Kolinka, par plus de cinquante ans de silence.

Une émission pour témoigner. Parce qu’il me semble qu’il y a, plus que jamais, urgence à transmettre l’Histoire.