LA GRANDE LIBRAIRIE revient le 7 septembre !
Chers amis,
Vous le savez, j’ai fait cet été le choix de ne plus animer La Grande Librairie : après 14 ans de bonheur à présenter ce rendez-vous hebdomadaire, il est temps pour moi de changer de vie et de me consacrer à mon autre passion, la réalisation de films, au cinéma et à la télévision. La préparation de La Grande Librairie exige un temps considérable pour lire, découvrir, transmettre, et ce temps est malheureusement incompatible avec celui que réclament l’écriture et le tournage des films de fiction que je souhaite réaliser… et dont je vous reparlerai ici très bientôt…
C’est pourquoi j’ai choisi, en accord avec la direction de France Télévisions, de passer le flambeau de La Grande Librairie à quelqu’un qui saura poursuivre l’aventure avec le même enthousiasme, la même passion et le même éclectisme : Augustin Trapenard.
Augustin vous donne désormais rendez-vous chaque mercredi à 21h sur France 5 pour La Grande Librairie. Une émission sur laquelle je veillerai puisque je continuerai de la produire, avec Emmanuel Perreau. Et, bien sûr, je vous donne toujours rendez-vous chaque jour sur France 2, France 3 et France 5 pour La P’tite Librairie, cette pastille quotidienne qui vous propose un livre chaque jour en moins de 2 minutes. En attendant un Carnet de Route… et des surprises.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle rentrée littéraire sous le signe de La Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard !
François Busnel
NB : Vous pouvez voir ou revoir la dernière émission présentée par François Busnel datée du 6 juillet 2022 sur le site france.tv
Quelle joie de succéder à François Busnel à la présentation de cette émission unique sur le service public, en prime time et à la gloire de tous les métiers du livre ! Je la placerai plus que jamais sous le signe du plaisir, de la découverte et de la transmission. Et pour ouvrir cette quinzième saison, sous le signe de la réconciliation. Avec soi-même. Avec les autres. Avec le monde qui nous bouscule plus que jamais. Et si un livre - qui sait ? - pouvait nous réconcilier ?
En exclusivité à la télévision, Virginie Despentes nous parle de son dernier roman événement Cher Connard (Grasset). À ses côtés, Laurent Gaudé nous embarque dans un futur inquiétant avec Chien 51 (Actes Sud), Lola Lafon raconte la nuit qu’elle a passée, l’année dernière, au Musée Anne Frank dans le bouleversant Quand tu écouteras cette chanson (Stock), et Blandine Rinkel interroge les paradoxes d’un père et ce qu’on en hérite dans Vers la violence (Fayard).
J’ai le cœur qui bat. Soyez-là !
Augustin Trapenard