LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 8 septembre 2021 : Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray, Mohamed Mbougar Sarr

A quoi sert la littérature ? Je vous propose, cette semaine dans La Grande Librairie, d’aller à la rencontre de romanciers, poètes et philosophes, tous convaincus du pouvoir de la littérature pour dire le monde.

Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre revient avec une ode au Don Quichotte de Cervantes dans un livre exceptionnel : « Rêver Debout » (Seuil). Un roman sous forme de lettres adressées à l’auteur du Quichotte, Miguel de Cervantès. Un livre sur le lien entre la réalité et la littérature, la folie, la révolte…et qui fait de Don Quichotte notre contemporain capital.

L’écrivain irlando-américain Colum McCann, signe avec Apeirogon (10/18) l’un de ses meilleurs romans. L’histoire de deux pères, l’un est israélien, l’autre est palestinien. Tous deux ont perdu leur fille pendant le conflit. Contre toute probabilité, ils deviennent amis et tentent de mettre la force de leur chagrin au service de la paix. La littérature est-elle une utopie ?

Quand la littérature s’empare du réel, il se peut qu’elle dérange… C’est l’objet du dernier livre de Michel Onfray, « Autodafés. L’art de détruire les livres » (Presses de la cité). Le philosophe raconte l’histoire de la réception critique de six grands livres qui ont dérangés les idéologies dominantes au cours des 50 dernières années.

Enfin, un des romans qui illumine cette rentrée littéraire : « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey). Une ébouriffante enquête romanesque sur les traces d’un livre mythique, qui entraine le lecteur dans une passionnante et labyrinthique quête de Buenos Aires à Dakar, en passant par Amsterdam. Un de mes grands coup de cœur de la rentrée.

Enfin, je vous emmène à la rencontre d’une libraire qui croit fermement au pouvoir des livres. Nina Béjoua tient la librairie de l’Hôtel Boyer d’Éguilles, qu’elle a eu le mérite d’ouvrir entre deux confinements, à Aix-en-Provence.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

PS : Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Samedi 4 septembre 2021 : Vercors, « Le silence de la mer » (Minuit)

Dimanche 5 septembre 2021 : Madame de Lafayette, « La Princesse de Clèves » (Folio)

Lundi 6 septembre 2021 : Patrick Modiano, « Dora Bruder » (Folio)

Mardi 7 septembre 2021 : Ferenc Karinthy, « Epépé » (Zulma Poche)

Mercredi 8 septembre 2021 : Jean-Jacques Rousseau, « Confessions » (Livre de poche)

Jeudi 9 septembre 2021 : Nikolas Gogol, « Les âmes mortes » (Folio)

Vendredi 10 septembre 2021 : Arthur Koestler, « Le zéro et l’infini » (Livre de poche)

Samedi 11 septembre 2021 : Alphonse Daudet, « Lettres de mon moulin » (Livre de poche)

Dimanche 12 septembre 2021 : René Barjavel, « La nuit des temps » (Pocket)

Lundi 13 septembre 2021 : Corneille, « Le Cid » (GF)

Mardi 14 septembre 2021 : Ella Maillart, « La vagabonde des mers » (Payot Voyageurs)

Mercredi 15 septembre 2021 : Fédor Dostoïevski, « Carnets du sous-sol » (Babel)

Jeudi 16 septembre 2021 : Friedrich Dürrenmatt, « Œuvres complètes » (Albin Michel)

Vendredi 17 septembre 2021 : Malcolm Lowry, « Au-dessous du volcan » (Folio)