LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 7 avril 2021 : Invitée exceptionnelle Yasmina Reza

Une invitée exceptionnelle cette semaine dans La Grande Librairie : Yasmina Reza. La romancière et dramaturge refuse depuis plus de 20 ans toutes les invitations à la télévision ; elle a accepté de venir à La Grande Librairie à l’occasion de la publication de Serge (Flammarion), son nouveau roman, une histoire de famille douce amère, drôle et grinçante. L’occasion de revenir sur une œuvre traduite dans le monde entier, sur le rôle de la littérature, sa conception de l’écriture, mais aussi la place de la mémoire dans une époque où tout est mémoriel.

A ses côtés, dans la deuxième partie de l’émission, Philippe Ridet et Pascale Robert-Diard.

Pascale Robert-Diard raconte l’affaire Russier dans Comprenne qui voudra (L'Iconoclaste) : en 1968, Gabrielle Russier tombe amoureuse de l’un de ses élèves du lycée de Marseille où elle enseigne le français, Christian. À l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre, elle est poursuivie par les parents du jeune homme pour détournement de mineur et incarcérée. Elle se suicidera. Cette histoire a bouleversé et déchiré la France.

Philippe Ridet a été profondément marqué par un fait divers survenu dans la petite ville de province où il habitait : à l’été 1974, une jeune fille assassine le maitre-nageur qui l’avait séduite. Il raconte dans Ce crime est à moi (Éditions des Équateurs).

Si On Lisait A Voix Haute, le concours de lecture à voix haute ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Ce mercredi, c’est Éric Elmosnino qui nous offre de précieux conseils pour mieux lire à voix haute.

Enfin, nous irons à la rencontre de Philippe Fusaro. Grand fan de Yasmina Reza, il tient la librairie « L’Oiseau siffleur », à Valence dans la Drôme.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

Et chaque La P’tite Librairie vous accompagne, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions.

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 2 avril 2021 : Evgueni Zamiatine, Nous (Babel)

Samedi 3 avril 2021 : Magda Szabo, La porte (Livre de poche)

Dimanche 4 avril 2021 : François Villon, Poésies (Livre de poche)

Lundi 5 avril 2021 : Henry de Monfreid, Vivre libre (Points)

Mardi 6 avril 2021 : Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan (Folio)

Mercredi 7 avril 2021 : Pierre-Jakez Hélias, Le cheval d’orgueil (Pocket)

Jeudi 8 avril 2021 : Helene Hanff, 84 Charing Cross Road (Autrement)

Vendredi 9 avril 2021 : Henrik Ibsen, Une maison de poupée (Babel)