LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 6 octobre 2021 : Patrick Modiano, Stanislas Dehaene, Edouard Baer

Comment fonctionne votre mémoire ? Pourquoi vous souvenez-vous de certaines choses plutôt que d’autres ? Quel rôle les lieux jouent-ils dans la convocation des souvenirs ?… Ce sont quelques-unes des questions auxquelles je vous propose de répondre dans La Grande Librairie en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli : Patrick Modiano.

Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature en 2014, interroge la mémoire, l’oubli et le temps qui passe dans son 30ème roman, Chevreuse (Gallimard) : entre hier, aujourd’hui et avant-hier, un écrivain plonge dans le passé. Quand les lieux deviennent des liens et permettent aux souvenirs de sortir de la brume…

Comment fonctionne précisément votre mémoire ? Pourquoi certains de vos souvenirs remontent-ils à la surface (et pas les autres) ? Quelles traces en conservent nos cerveaux ? Et d’ailleurs, le cerveau, comment ça marche ? Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, est l’un de nos plus grands scientifiques. Il raconte, dans Face à face avec son cerveau (Odile Jacob), une véritable aventure intellectuelle qui interroge sur ce qui caractérise la nature humaine.

Il en faut de la mémoire, quand on est comédien ! Et quel comédien… Edouard Baer s’est glissé dans la peau de Patrick Modiano il y a 5 ans pour dire « Un pedigree » et est actuellement à l’affiche au théâtre Antoine, à Paris, pour son spectacle « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » (Seuil) dans lequel il rend hommage à Patrick Modiano mais aussi à Boris Vian, Malraux, Gombrowicz et tant d’autres écrivains qu’il aime.

Une autre manière de pénétrer dans l’œuvre considérable du romancier, avec humour et admiration !

Enfin je vous emmène en balade dans le Paris de Patrick Modiano à la rencontre de quatre libraires amoureux de son oeuvre : Claire Authier (librairie Fontaine), Olivier Renault (La petite lumière), Marion Wolff (librairie Tram) et Charles de Ruty (librairie Delamain).

À mercredi, 20h50, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

PS : Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Samedi 2 octobre 2021 : Fernando Pessoa, « Le livre de l’intranquillité » (Bourgois)

Dimanche 3 octobre 2021 : Raymond Radiguet, « Le diable au corps » (Livre de poche)

Lundi 4 octobre 2021 : Erasme, « Eloge de la folie » (Folio)

Mardi 5 octobre 2021 : Thomas More, « L’Utopie » (GF)

Mercredi 6 octobre 2021 : François Rabelais, « Gargantua » (Points)

Jeudi 7 octobre 2021 : John Donne, « Poèmes » (Poésie/Gallimard)

Vendredi 8 octobre 2021 : Francisco de Quevedo, « El buscon » (Sillage)

Samedi 9 octobre 2021 : Marceline Desbordes-Valmore, « Poésies » (Folio)

Dimanche 10 octobre 2021 : Herman Melville, « Bartleby le scribe » (Folio)