LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 19 octobre 2022 : Émission spéciale Annie Ernaux

Le Prix Nobel de littérature 2022 a été attribué le jeudi 6 octobre dernier à la romancière Annie Ernaux, première autrice française à recevoir cette distinction. À cette occasion, elle nous fait l’honneur d’être l’invitée de La Grande Librairie pour un tête à tête d’exception.

« La Place », « L’Évènement », « Passion Simple », « Les Années » ou « Mémoire de fille » sont devenus des classiques de la littérature française, et pour certains du cinéma. En mai dernier, Annie Ernaux publiait « Le jeune homme » (Gallimard), son 22ème roman.

Toujours à part dans le paysage littéraire français, Annie Ernaux n’a cessé, depuis près de 50 ans, d’écrire sur des sujets tus par la société : l’avortement, la honte sociale, la sexualité des femmes en premier lieu... Elle a bouleversé les frontières entre l’autobiographie, la sociologie et la fiction. Son histoire est notre histoire. L’histoire individuelle qui s’inscrit dans l’histoire politique, sociale et culturelle. Notre mémoire, aussi. Ensemble, nous reviendrons sur son parcours et sur les combats, les engagements, les luttes qui l’animent, hier comme aujourd’hui.

Cette semaine, ce sont trois libraires qui s’enthousiasment pour l’œuvre d’Annie Ernaux ! Il s’agit de Simon Payen, de la Librairie Millepages à Vincennes, Charline Vincent-Lucas de la Librairie Nordest à Paris et Dolly Choueiri qui tient la librairie Des gens qui lisent à Sartrouville.

Une émission pleine de surprises. À mercredi. Soyez là !