LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 5 mai 2021 : Maylis de Kerangal, Gaëlle Josse, Camille Goudeau, Laure Gasparotto

Cette semaine dans La Grande Librairie, éloge de la fragilité et de ce vieux désir que tout le monde a un jour ressenti : changer de vie !

Canoës (Gallimard), le nouveau livre de Maylis de Kerangal est un admirable roman en pièces détachées : huit nouvelles qui mettent en scène des femmes qui se cherchent, fragiles, solitaires, rêveuses, marginales… Où l’on découvre que changer de vie, c’est aussi apprendre à conduire une vieille Ford Mustang à travers les grands espaces américains…

Gaëlle Josse raconte l’histoire d’une femme qui n’a pas le choix : un burn-out lui impose de changer de vie. Comment relancer le cours de son existence, quand on n’est plus que fragilité ? Ce roman magnifique, Ce matin-là (Éditions Notabilia), est un hymne à la vie.

Une journaliste décide de changer de vie après un mariage raté et réalise son rêve : devenir vigneronne. Laure Gasparotto raconte dans Vigneronne (Grasset) comment elle a quitté Paris pour s’installer dans un domaine viticole sur les terrasses du Larzac. Objectif : se réinventer. Pari tenu ?

A vingt-deux ans, Soizic devient, un peu par hasard, bouquiniste sur les quais de Seine, à Paris. Entre les livres, les bibliophiles et les touristes, elle veut tourner la page de l’enfance. Changement de vie, donc, mais il lui faudra se confronter à un passé dont on elle ignore tout. Les chats éraflés (Gallimard) est le premier roman, réussi, de Camille Goudeau, bouquiniste.

Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Alexis Michalik qui nous donne ses astuces.

Enfin, nous rencontrerons Pascale Girard qui elle aussi a réinventé sa vie en créant sa librairie ambulante, Le Mokiroule. Depuis, elle sillonne chaque semaine avec son camion-librairie les routes de l’Ardèche et de la Drôme.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 30 avril 2021 : Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal (PUF)

Samedi 1er mai 2021 : Samuel Beckett, Molloy (Minuit)

Dimanche 2 mai 2021 : George Orwell, 1984 (Folio + Pléiade)

Lundi 3 mai 2021 : Anton Tchekhov, Les trois sœurs (Babel)

Mardi 4 mai 2021 : Simone Weil, La pesanteur et la grâce (Pocket)

Mercredi 5 mai 2021 : Jane Austen, Orgueil et préjugés (10/18)

274 Jeudi 6 mai 2021 : Honoré de Balzac, Adieu (Livre de poche)

275 Vendredi 7 mai 2021 : Jorge Luis Borges, Fictions (Folio)