LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 4 mars 2020 : Leïla Slimani, Atiq Rahimi, Yoann Barbereau, Alberto Manguel

La liberté, l’amour et la guerre… les écrivains nous aident à comprendre le monde actuel cette semaine dans La Grande Librairie !

Leïla Slimani, prix Goncourt il y a quatre ans pour Chanson Douce (Gallimard), revient avec un nouveau roman : Le pays des autres (Gallimard). Cette fresque historique et familiale raconte l’histoire de l’indépendance de son pays natal, le Maroc, et de l’impossible indépendance des femmes qui y vivent. Un livre puissant, audacieux et engagé.

Atiq Rahimi a lui aussi remporté le prix Goncourt il y a 12 ans pour Syngué sabour (P.O.L.). Aujourd’hui, le romancier et cinéaste signe un récit accompagné de croquis pris sur le vif lors du tournage de Notre-Dame du Nil, son film actuellement en salles. A la fois conte et poème, L’invité du miroir (P.O.L.) raconte les grandes blessures de l’Histoire contemporaine, de l’Afghanistan au Rwanda.

Dire le monde dans toute son absurdité, c’est que fait Yoann Barbereau. Il y a cinq ans, alors qu’il dirigeait l’Alliance française d’Irkoutsk en Sibérie, il est arrêté du jour au lendemain et jeté en prison sur une accusation montée de toutes pièces. Le récit hallucinant de son incroyable évasion, Dans les geôles de Sibérie (Stock), est aussi un fantastique éloge de la littérature.

Enfin, Alberto Manguel dresse les portraits de trente huit Monstres fabuleux (Actes sud). Ces « monstres », ce sont les personnages qui peuplent sa formidable bibliothèque. L’écrivain et grand bibliophile argentin nous prouve ici que, de Dracula à Alice, en passant par Superman ou Le petit chaperon rouge, les héros de nos livres préférés sont aussi vivants que nous !

Et puis l’ambassadrice cette semaine de « Si on lisait... à voix haute » est une romancière. Marie-Hélène Lafon offre ses conseils aux élèves d’une classe de quatrième du collège Jean Mounès de Pornic, en Loire-Atlantique, dans le cadre de notre grand concours en partenariat avec l’Education nationale.