LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 4 mai 2022 : Emission spéciale Annie Ernaux

Je vous propose ce mercredi une émission entièrement consacrée à l’une des écrivaines contemporaines que j’admire le plus : Annie Ernaux.

Annie Ernaux raconte le monde à travers sa propre expérience. Celle d’une jeune fille qui s’est heurté au mépris social, à la domination masculine, aux rapports de classe. La lire, c’est la connaître. Se reconnaître, aussi. La Place, L’Evènement, Les Années, sont devenus des classiques de la littérature française. Elle publiera le 4 mai Le jeune homme (Gallimard), son 22ème roman, évocation d’un souvenir amoureux avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Un « Cahier de l’Herne » paraît simultanément et rassemble plusieurs entretiens et textes inédits de son journal, aux côtés de nombreuses contributions.

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Camille Goudeau, bouquiniste sur les quais de Seine, à Paris, que vous avez peut-être découvert sur ce plateau lors de la parution, l’an dernier, de son roman Les chats éraflés (Gallimard).

La grande finale du concours « Si on lisait à voix haute » approche à grands pas et les rencontres en classes continuent. Cette semaine, Lionel Duroy rend visite aux élèves de la terminale pro gestion du lycée Maria Casares à Avignon.

A mercredi, 21h, sur France 5 !

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 30 avril 2022 : Claude Aziza, « Pompéi. Promenades insolites » (Les Belles Lettres)

Dimanche 1er mai 2022 : Alexandre Soljenitsyne, « L’archipel du goulag » (Points)

Lundi 2 mai 2022 : Jean Giono, « Un roi sans divertissement » (Folio)

Mardi 3 mai 2022 : Chrétien de Troyes, « Perceval ou le conte du Graal » (Etonnants Classiques)

Mercredi 4 mai 2022 : Bruce Chatwin, « Le chant des pistes » (Livre de poche)

Jeudi 5 mai 2022 : Italo Calvino, « Le baron perché » (Folio)

Vendredi 6 mai 2022 : Ken Bugul, « Le baobab fou » (Présence Africaine)

Samedi 7 mai 2022 : Daniel Cordier, « Alias Caracalla » (Folio)

Dimanche 8 mai 2022 : Christine de Pizan, « Le chemin de longue étude » (Livre de poche)