LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 4 janvier 2023 : Marie-Hélène Lafon, Philippe Besson, Véronique Ovaldé et Camille Froidevaux-Metterie

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on plonge dans la rentrée d'hiver avec quatre romans qui m'ont bouleversé. Il sera question de familles, de renoncements, de rêves et de liberté. Comment réécrire son destin ? Peut-on au moins échapper à la fatalité ? À quel prix peut-on se réinventer ? Et si la littérature traçait des chemins, des lignes de fuite, des percées insoupçonnées...

Marie-Hélène Lafon : Les Sources

Marie-Hélène Lafon romance son enfance dans Les Sources (Buchet-Chastel). Années 60, dans une ferme isolée du Cantal, une femme est mariée à un homme avec lequel elle a trois enfants. Huit ans plus tard, les liens entre les mariés se délitent. Face à un homme devenu violent, l’héroïne se doit de résister. Dans un décor à la fois rude et beau, la romancière interroge la condition féminine dans un récit bouleversant.

Philippe Besson : Ceci n'est pas un fait divers

Philippe Besson publie Ceci n’est pas un fait divers (Julliard). « Papa vient de tuer maman », voici ce que la cadette de treize ans apprend à son frère ainé de dix-neuf ans, au téléphone. Les signes avant-coureurs étaient là mais personne n’a rien vu. Après la sidération, les deux enfants brisés vont devoir composer avec la peine, la rage et la culpabilité. Avec pudeur et sobriété, le romancier s’empare du sujet des féminicides du point de vue des enfants, victimes invisibles qui se battent pour réapprendre à vivre.

Véronique Ovaldé : Fille en colère sur un banc de pierre

Trois ans après Personne n’a peur des gens qui sourient, Véronique Ovaldé publie Fille en colère sur un banc en pierre (Flammarion). Elles étaient quatre sœurs, sur l’île d’Iazza, au large de la Sicile. Un jour, elles ne furent plus que trois. Tenue responsable de la disparition de sa cadette, Aïda est bannie. Des années plus tard, elle doit retourner sur l’île pour les obsèques du père. Ce retour sera-t-il l’heure du pardon ? Un récit intense qui décortique les déchirements familiaux et les secrets qui en sont à l’origine.

Camille Froidevaux-Metterie : Pleine et douce

Et enfin, un premier roman, celui de Camille Froidevaux-Metterie qui publie Pleine et douce (Sabine Wespieser). Ève est née d’une procréation médicalement assistée en Espagne. Sa mère voulait vivre cette maternité sans les contraintes de la vie conjugale. Sa naissance bouleverse la vie des femmes de sa famille. Tour à tour, elles monologuent pour évoquer cet heureux évènement. Avec beaucoup de sensibilité, la philosophe s’empare de la première personne pour faire résonner un somptueux chœur des femmes.