La Grande Librairie Mercredi 31 octobre 2018 : ÉMISSION SPÉCIALE AVEC ROBERT BADINTER

Mercredi, je vous propose une émission spéciale avec Robert Badinter.

Robert Badinter. Ce n’est pas l’avocat ni l’ancien ministre avec qui je m’entretiendrai mais l’écrivain. Robert Badinter publie Idiss (Fayard), récit poignant dans lequel il raconte l’histoire de sa grand-mère. L’histoire d’une famille juive dans l’Europe du XXème siècle, fuyant les pogroms de l’Empire russe pour s’installer en France et connaître une remarquable ascension sociale avant que ne vienne l’Occupation. Le jeune Robert Badinter perd sa grand-mère en 1942. Son père, Simon, sera arrêté et déporté en 1943.

Robert Badinter reviendra aussi sur la Shoah et l’importance du travail de mémoire avec Annette Wieviorka. Trente ans après la première publication de Ils étaient juifs, résistants, communistes (Perrin), l’historienne propose une version augmentée de cette enquête passionnante. Porté par une cinquantaine de témoignages, ce livre retrace l’itinéraire de très jeunes résistants juifs, d’origines étrangères, au sein de la Main d’Œuvre Immigrée. Une page tragique de l’histoire de la résistance, trop souvent oubliée.

À leurs côtés, Richard Berry. Il partage avec Robert Badinter l’amour des mots et de la plaidoirie. Le comédien endosse la robe d’avocat au Théâtre Antoine pour faire revivre, dans Plaidoiries, cinq grands procès : du combat de Gisèle Halimi pour l’avortement au procès de Maurice Papon, en passant par la défense de Christian Ranucci par Paul Lombard. L’occasion d’un échange entre Robert Badinter et Richard Berry sur toutes les facettes de cet art oratoire dans lequel l’ancien avocat est passé maître, notamment lorsqu’il fit voter la loi abolissant la peine de mort en France.

À mercredi !