LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 31 mars 2021 : Edouard Louis, Caroline de Mulder, Olivier Bourdeaut, Adeline Dieudonné

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès phénoménal cette semaine dans La Grande Librairie, pour un sujet passionnant : les combats et les métamorphoses des femmes.

Après En finir avec Eddy Bellegueule, Histoire de la violence et Qui a tué mon père, Édouard Louis poursuit son travail d’archéologue du silence avec Combats et métamorphoses d’une femme (Seuil). Cette femme, c’est sa mère, qui a vécu écrasée par la violence masculine et la pauvreté, avant de se révolter et de conquérir sa liberté.

L’héroïne de Manger Bambi (Noire / Gallimard) est la meneuse d’un gang de filles adolescentes, qui pratique ce qu’on appelle le sugardating : elles extorquent de riches messieurs qui pensent s’offrir une nuit de débauche. Caroline de Mulder signe un cinquième roman à la fois sombre et beau, cru et froid, sur un sujet tabou : la violence féminine.

Florida (Éditions Finitude) d’Olivier Bourdeaut, c’est l’histoire d’une jeune fille, Elizabeth, qui depuis l’âge de sept ans écume les podiums des concours de mini-miss. Sa mère a fait d’elle une poupée. Mais la poupée décide un jour de se venger de ces années de compétition qui ont détruit son enfance. Et cette vengeance passera par son propre corps.

Le premier roman d’Adeline Dieudonné, La vraie vie, avait été une révélation il y a deux ans et demi. Elle revient aujourd’hui avec Kérosène (L’Iconoclaste). Une station-service, une nuit d’été, quatorze personnes s’y croisent. Un puzzle de portraits qui raconte les combats de femmes.

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute ouverte à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Yann Queffélec qui s’est rendu dans la classe de première G5 du lycée Marie-Curie de Nogent sur Oise.

Cette semaine "Le choix des libraires" vous emmène à Mérignac en Gironde où Julie Sigougneau vient tout juste de créer sa librairie. Son nom ? Le pavé dans la Marge.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 26 mars 2021 : Mohammed Dib, La danse du roi (Points)

Samedi 27 mars 2021 : Johann Wolfgang Goethe, Les Affinités électives (Folio)

Dimanche 28 mars 2021 : Jean-Patrick Manchette, Le Petit bleu de la côte Ouest (Folio)

Lundi 29 mars 2021 : Jacques Arnould, Giordano Bruno (Albin Michel)

Mardi 30 mars 2021 : Emmanuel Dongala, Photo de groupe au bord du fleuve (Babel)

Mercredi 31 mars 2021 : Claude Aziza, Pompéi. Promenades insolites (Les Belles Lettres)

Jeudi 1er avril 2021 : Sylvia Plath, La cloche de détresse (L’Imaginaire)

Vendredi 2 avril 2021 : Evgueni Zamiatine, Nous (Babel)

Samedi 3 avril 2021 : Magda Szabo, La porte (Livre de poche)

Dimanche 4 avril 2021 : François Villon, Poésies (Livre de poche)