LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 30 novembre 2022 : Riad Sattouf, Alain Damasio, Wendy Delorme, Victor Dixen

De quoi demain sera-t-il fait ? Cette semaine, dans La Grande Librairie, on imagine le futur ! À l'heure du repli sur soi, à l'heure des doutes, des crises et des peurs liées à l'autre et à l'ailleurs, on fera le pari de l'imaginaire pour penser un monde plus désirable, plus habitable, plus collectif. Qui mieux que des écrivains pour nous mettre sur cette voie ?
Riad Sattouf achève sa série à succès L’Arabe du futur (Allary Editions) avec un sixième tome aussi drôle que déchirant. Entamée en 2014, cette bande-dessinée autobiographique est le récit de sa jeunesse ballottée entre la Bretagne et le Moyen-Orient. Riad Sattouf y décrit son passage à l’âge adulte et à la création. De sa douloureuse adolescence jusqu’à son ascension comme phénomène de librairie, celui qui a fait de sa vie une fiction se livre une dernière fois dans un récit qui marquera l'histoire du 8ème art.
Alain Damasio est l’un des maitres de l'imaginaire. Depuis plus de vingt-ans, il construit une œuvre rare, trois fois couronnée par le Grand Prix de l’imaginaire, saluée par la critique et dévorée par le public. Quinze ans après l’immense succès de La Horde du Contrevent, son livre Les Furtifs (La Volte, 2019) est une immersion futuriste dans une France en faillite où règnent le contrôle et la répression. Il viendra nous éclairer sur l’ensemble de son œuvre et accompagner notre réflexion sur demain.
Wendy Delorme, écrivaine et enseignante-chercheuse, invente des mondes et d’autres langages. Écrit en partie en alexandrins, son dernier roman, Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021) est une dystopie chorale traversée par les crises d'aujourd'hui. Elle viendra nous parler de son œuvre toute entière, conçue comme un hommage au pouvoir subversif de la littérature
Enfin Victor Dixen est l’une des figures de proue de la littérature de l’imaginaire, et avec Phobos et Vampyria, un auteur jeunesse à succès. Double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, il réinvente la notion de futur comme « ouvroir des possibles", et sera avec nous pour parler de l’intégralité de son œuvre qui s’imprègne de littérature fantastique pour décrypter les mondes de demain.