LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 30 mars 2022 : Karine Safa, Pascal Quignard, Frédéric Vitoux

Les crises du passé peuvent-elles nous aider à surmonter les crises actuelles ? Cette semaine dans La Grande librairie, romanciers et philosophes tirent des leçons de l’Histoire.

La philosophe Karine Safa publie « Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde ? » (Plon). Guerres de religions, pandémies, crises sociales et politiques : cette époque est certainement celle qui ressemble le plus à la nôtre. À une différence près ! L’incertitude et l’imagination étaient perçues comme des forces et non comme des faiblesses. Dans cet essai clair et accessible, Karine Safa nous invite à nous inspirer des idées qui marquèrent cette période pour vivre une nouvelle Renaissance.

Dans « L’amour la mer » (Gallimard), Pascal Quignard nous entraîne un siècle plus tard, au XVIIe siècle, quand la Fronde et la fureur sévissaient en France. Trente ans après l’immense succès de Tous les matins du monde (Gallimard) l’auteur continue de raconter l’histoire de musiciens oubliés et qui ne voulaient pas être publiés. Pascal Quignard fait l’éloge de la solitude et du silence, un exemple à tirer de ce Grand Siècle.

Après la Renaissance et le Grand Siècle vient celui des Lumières, qu’explore Frédéric Vitoux dans « L’Ours et le Philosophe » (Grasset). L’ours, c’est Falconet, sculpteur aujourd’hui tombé dans l’oubli. Le philosophe, c’est Diderot, maître d’œuvre de l’Encyclopédie et son très grand ami. Leur relation querelleuse incarne à la perfection l’esprit des Lumières. Fréderic Vitoux dresse le portrait d’une époque où règne la raison, la méfiance des dogmes mais aussi la joie et le culte de l’amitié.

Cette semaine, je vous emmène découvrir la librairie du Channel à Calais. C’est là que Camille Colas a réinventé sa vie, il y a trois ans, en devenant libraire.

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Cette semaine, c’est Lionel Abelanski qui nous donne ses astuces.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 26 mars 2022 : Frédéric Granier, « Les Beatles » (Perrin)

Dimanche 27 mars 2022 : Alexandre Dumas, « Les trois mousquetaires » (Livre de poche)

Lundi 28 mars 2022 : J. D. Salinger, L’attrape-cœurs » (Pavillons Robert Laffont)

Mardi 29 mars 2022 : Björn Larsson, « Long John Silver » (Livre de poche)

Mercredi 30 mars 2022 : Marguerite Duras, « La passion suspendue » (Points Seuil)

Jeudi 31 mars 2022 : Homère, « L’Iliade » (Points Seuil)

Vendredi 1er avril 2022 : Homère, « L’Odyssée » (La Découverte Poche)

Samedi 2 avril 2022 : Montaigne, « Essais » (Arléa Poche)

Dimanche 3 avril 2022 : Hugo Pratt, « Corto Maltese » (Casterman)