LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 29 septembre 2021 : Santiago Amigorena, Simonetta Greggio, Jim Fergus, Lilia Hassaine, Delphine Arbo Pariente

Cette semaine dans La Grande Librairie… Que faire de vos secrets de famille ?

Santiago Amigorena évoque ces secrets de famille mais aussi l’exil dans un roman des origines, Le Premier exil (P.O.L), qui s’inscrit dans le cadre d’une étonnante entreprise littéraire autobiographique. Il raconte la période de son enfance, entre 6 et 11 ans, lorsque la dictature le contraint de fuir l’Argentine, où il est né, pour l’Uruguay. Ce premier exil est décisif : c’est peut-être là que se sont joués les rapports d’un homme à l’amour, à l’amitié, à la politique (face aux dictatures sud-américaines) et à l’écriture.

Dans Bellissima (Stock), Simonetta Greggio mêle son histoire à celle de son pays natal, l’Italie. De la montée du fascisme aux années de plomb, elle raconte une jeunesse à l’ombre de la violence, historique ou familiale.

En 2011, le romancier américain Jim Fergus publiait Marie Blanche (Cherche Midi). Dix ans plus tard, il a entièrement réécrit ce livre en y introduisant de nouvelles révélations sur ses origines, sur sa famille et ses nombreux secrets mais aussi sur les exils successifs de sa mère et de sa grand-mère. Comment écrire le roman de nos origines ? Réponse avec l’auteur du cultissime Mille femmes blanches qui revient donc avec Marie Blanche. Au fil de la vie (Le Cherche Midi)

Lilia Hassaine publie son deuxième roman, Soleil Amer (Gallimard). L’histoire de deux jumeaux, dont l’un est adopté. Un secret de famille que nul ne doit ébruiter de peur que la famille n’éclate. De l’âge d’or des cités HLM jusqu’à leur abandon progressif, ce roman très réussi raconte aussi l’histoire de deux sœurs empêchées : la France et l’Algérie, des années 60 à 80.

Et puis, une découverte : Delphine Arbo Pariente signe un premier roman d’une grande finesse, Une nuit après nous (Gallimard). Une femme sans histoire (mariée, trois enfants) cache un lourd secret jusqu’au jour où la rencontre avec un autre homme libère sa mémoire. Revient alors l’humiliation et l’horreur que son père lui a fait subir à l’âge de 11 ans…

Comme chaque semaine, je vous emmène en librairie. Direction « La Virevolte » à Lyon, pour rencontrer Olivier Paulais, un amoureux des mots qui cultive fantaisie et mouvement !

Enfin, « Si On Lisait A Voix Haute », notre grand concours de lecture ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et souhaitez faire concourir une ou plusieurs de vos classes ? Rendez-vous à l'adresse suivante : http://lumni.fr/concourslgl.

Chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est la comédienne Barbara Schulz qui nous livre ses secrets pour apprendre à mieux lire.

À mercredi, 20h50, sur France 5.

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

PS : Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Samedi 25 septembre 2021 : Romain Gary, « La vie devant soi » (Folio)

Dimanche 26 septembre 2021 : Jules Michelet, « La sorcière » (Pocket)

Lundi 27 septembre 2021 : Jean de La Fontaine, « Les amours de Psyché et Cupidon » (Folio)

Mardi 28 septembre 2021 : Sofi Oksanen, « Purge » (Livre de poche)

Mercredi 29 septembre 2021 : Edith Wharton, « Le temps de l’innocence » (J’ai lu)

Jeudi 30 septembre 2021 : Alexandra David-Néel, « Voyage d’une Parisienne à Lhassa » (Pocket)

Vendredi 1er octobre 2021 : Rudyard Kipling, « Kim » (Folio)

Samedi 2 octobre 2021 : Fernando Pessoa, « Le livre de l’intranquillité » (Bourgois)

Dimanche 3 octobre 2021 : Raymond Radiguet, « Le diable au corps » (Livre de poche)