LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 29 janvier 2020 : ÉMISSION SPÉCIALE avec François Cheng

Cette semaine, La Grande Librairie vous propose de prendre de la hauteur et du temps pour réfléchir, avec un écrivain dont toute l’œuvre est une invitation à vivre mieux : François Cheng est l’invité exceptionnel de La Grande Librairie.

Traducteur de Baudelaire, Laforgue, Rimbaud, Apollinaire, Char ou Michaux, il est à la fois poète et philosophe, romancier et calligraphe. On lui doit une œuvre poétique et philosophique remarquable : « Le dit de Tianyi », « Cinq méditations sur la beauté », « Cinq méditations sur la mort », ou encore « De l’âme ».

Il publie À Notre-Dame, une communion universelle (Salvator), un petit livre sur sa prestation lors de l’émission que nous avions consacrée à l’incendie de Notre-Dame de Paris l’an dernier. Et une réédition de son recueil Enfin le royaume (Gallimard), augmentée de soixante quatrains.

Pour dialoguer avec François Cheng, deux écrivains.

Daniel Tammet, autrefois enfant autiste, est l’auteur d’une œuvre traduite dans le monde entier et attiré aussi bien par la poésie que par les neurosciences ou la sociolinguistique. Élevé dans un milieu non croyant, il raconte dans son nouveau livre, Fragments de paradis (Les Arènes), sa découverte de la foi.

Christiane Rancé est romancière et essayiste. Elle a signé des biographies de Tolstoï ou de Simone Weil, parues au Seuil. Et plus récemment un Dictionnaire amoureux des saints (Plon) et un très beau livre sur la spiritualité et l’amour de la vie malgré les chagrins qui la jalonne, En pleine lumière (Albin Michel).

Et puis, comme chaque mercredi, je vous emmènerai à la rencontre de jeunes lecteurs, dans le cadre de « SI ON LISAIT… A VOIX HAUTE », le concours de lecture à voix haute que j’ai lancé cette année. Cette semaine, nous rendrons visite à une classe de troisième du lycée Mendes-France à Méru, dans le département de l'Oise. Classe qui a eu la chance de recevoir les conseils d'une romancière que vous avez souvent vue dans la Grande Librairie : Véronique Ovaldé.