LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 28 septembre 2022 : Amélie Nothomb, Juliette Nothomb, Olivier Adam, Maria Larrea, Stephen King

Comme un air de famille cette semaine dans La Grande Librairie ! Des frères, des sœurs, des parents dépassés, des enfants qui composent avec un héritage complexe, un oncle d'Amérique et même une fée marraine ! Ce ne sera pas comme dans Festen, mais souvenez-vous quand même de la phrase de Philip Roth : "Quand un écrivain naît dans une famille, alors cette famille est foutue".
Amélie Nothomb interroge la sororité dans son nouveau roman, Le livre des sœurs (Albin Michel). L’histoire d’un amour fou entre deux sœurs qui s’opposent à leurs parents, un couple qui ne leur laisse aucune place. Face à cette forteresse, les sœurs développent un lien fusionnel qui devient leur rempart.
Et qui de mieux pour l’accompagner que sa sœur aînée, Juliette Nothomb, écrivaine et journaliste culinaire. Elle publie Éloge du cheval (Albin Michel). En entremêlant ses souvenirs d’enfance à son érudition, elle signe un essai réjouissant qui célèbre la liberté et dans lequel on retrouve une certaine Amélie Nothomb.
Olivier Adam est de retour avec Dessous les roses (Flammarion). Il dresse ici le portrait d'une fratrie au bord de l'implosion qui se réunit à la mort du père. Comme une pièce de théâtre où les retrouvailles sont l’occasion de régler quelques comptes, entre complicité et amertumes.
Et puis, une découverte ! Maria Larrea publie un premier roman puissant, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset). 1943, en Espagne, une prostituée donne naissance à un garçon qu’elle confie aux Jésuites. Plus tard, dans un village de Galice, une femme accouche d’une fille qu’elle confie à un orphelinat. Deux enfants abandonnés qui se rencontreront et auront un enfant, Maria. Vingt-sept ans plus tard, à Paris, celle-ci voit son existence bouleversée suite à un tirage de tarot : un mystère entoure sa naissance. De quoi se plonger dans une vertigineuse quête des origines qu'elle consigne dans un carnet.
Enfin, un évènement : à l’occasion de la sortie de son prodigieux roman noir Billy Summers (Albin Michel), l’immense Stephen King accorde sa seule interview française à La Grande Librairie. Le maitre de l’horreur et du suspense, auteur de Carrie, Shining, Misery, La ligne verte, Cujo, Ça, etc.. nous livrera ses secrets d’écrivain !
Cette semaine, ce sont deux librairies que nous avons l’honneur de rencontrer : Sandrine Lana et Antoine Frey qui ont ouvert, il y a un an, "La Rumeur des crêtes" à Cadenet, dans le Vaucluse.