LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 28 avril 2021 : Patrick de Saint-Exupéry, Jean Hatzfeld, Hélène Coutard, Ariane Chemin

Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre livres qui hissent le journalisme au rang de littérature.

Patrick de Saint-Exupéry était au Rwanda en 1994 lors du génocide commis par les Hutus sur les Tutsis et qui fit au moins 800 000 morts en seulement 100 jours. Depuis, il a entendu circuler la thèse d’un deuxième génocide, commis cette fois par les Tutsis sur les Hutus ; il décide de partir à sa recherche. La Traversée (Les Arènes) est le récit, remarquable, de cette odyssée.

Ce génocide rwandais, Jean Hatzfeld ne cesse de l’explorer depuis plus de vingt ans à travers ses livres. Dans Là où se tout se tait (Gallimard), dont le titre est emprunté à un poème d’Apollinaire, il donne pour la première fois la parole à celles et à ceux qu’il faut bien appeler des Justes : des Hutus qui sauvèrent des vies, parfois au péril de la leur, et que nul n’a voulu remercier ni reconnaître.

Chaque année, des jeunes filles fuient l’Arabie Saoudite, ce royaume qui cultive une image séduisante et moderne mais qui continue d’appliquer les principes d’un islam rigoriste qui dénie toute liberté aux femmes. Hélène Coutard les a rencontrées et raconte dans un livre saisissant, Les Fugitives (Seuil), les destins de ses femmes, leur vie volée mais surtout leur immense courage.

Ariane Chemin a décidé de relever un véritable défi : raconter la vie d’un homme qui n’a aucune envie qu’on la raconte. Depuis plus de quarante ans, Milan Kundera - le plus grand écrivain contemporain ! - a décidé de disparaitre. Dans A la recherche de Milan Kundera (Éditions du Sous-Sol), la grande reporter au Monde raconte son itinéraire. Une enquête où il faut déjouer les pièges des services secrets tchèques mais aussi d’un écrivain qui cultive le mystère.

Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Irène Jacob qui nous donne ses astuces.

Enfin, nous rencontrerons Camille Laravoire qui a changé de vie et ouvert sa librairie, « Mouche », à Saint-Grégoire, près de Rennes.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 23 avril 2021 : Clarice Lispector, Près du cœur sauvage (Des Femmes)

Samedi 24 avril 2021 : Jared Diamond, Effondrement (Folio)

Dimanche 25 avril 2021 : Voltaire, Candide (Pocket)

Lundi 26 avril 2021 : Louise Michel, Mémoires (Folio)

Mardi 27 avril 2021 : David Grossman, Une femme fuyant l’annonce (Points)

Mercredi 28 avril 2021 : Mark Twain, Jeanne d’Arc (10/18)

Jeudi 29 avril 2021 : Abbé Prévost, Manon Lescaut (Folio)

Vendredi 30 avril 2021 : Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal (PUF)

Samedi 1er mai 2021 : Samuel Beckett, Molloy (Minuit)

Dimanche 2 mai 2021 : George Orwell, 1984 (Folio + Pléiade)