LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 26 février 2020 : Régis Jauffret, Nathalie Rykiel, Benoit Séverac, Rachid Benzine

Les secrets de famille sont au programme, cette semaine dans La Grande Librairie.

Un soir de septembre 2018, le romancier Régis Jauffret découvre dans un documentaire l’image de son père arrêté par deux gestapistes devant l’immeuble marseillais où il a passé son enfance. De sa vie, l’écrivain n’avait jamais entendu quiconque mentionner cet événement. Ce père sourd, bipolaire et abruti par un neuroleptique, ce Papa (Seuil) qui n’en fut jamais vraiment un, était-il un résistant, un héros ou un collabo ?

Sam Rykiel (Stock), c’est l’ex-mari de Sonia Rykiel et le père de Nathalie Rykiel. Un père mort à 48 ans, obnubilé par son fils aveugle et craint par sa fille, qui pourtant cherche son affection. Après avoir écrit sur sa mère et son enfance, Nathalie Rykiel se penche sur ce mystérieux père.

Pour que son père le considère enfin, Matthieu Fabas est allé jusqu’à tuer. Mais quand il sort enfin de prison, son père est assassiné. Les flics chargés de l’enquête vont plonger dans l’histoire de ces deux hommes pour découvrir une étrange relation père-fils. Tuer le fils (La Manufacture des livres) de Benoit Séverac est un formidable polar, un roman coup de poing.

Dans son premier roman, le politologue Rachid Benzine raconte l’histoire d’un professeur de lettres qui vit avec sa mère illettrée, fatiguée par la vie mais fascinée par La Peau de chagrin de Balzac. Chaque jour, il lui en fait la lecture à voix haute. Ainsi parlait ma mère (Seuil) est émouvant portrait de mère et un vibrant hommage à la littérature.

Jean Teulé se rendra dans une classe de seconde du lycée Madame de Sévigné à Charleville-Mézières, la ville de son poète préféré, Rimbaud. Le romancier a donné aux élèves ses meilleurs conseils de lecture dans le cadre de notre concours « Si on lisait… à voix haute ».