LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 25 janvier 2023 : Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.

Dany Laferrière : Petit traité du racisme en Amérique
Dany Laferrière publie Petit traité du racisme en Amérique (Grasset). L’académicien, qui vit une partie de l’année à Montréal, y explore ce mal qui ronge les États-Unis par des portraits, souvenirs, réflexions incisives, et visions. Il nous emmènera aussi lire avec des collégiens un extrait de La prochaine fois le feu, de James Baldwin, dans le cadre de notre concours Si on lisait à voix haute.

Colson Whitehead : Harlem Shuffle
Il sera rejoint par Colson Whitehead. L’immense auteur américain, double prix Pulitzer pour Underground Railroad et Nickel Boys, revient avec Harlem Shuffle (Albin Michel). Son héros, marchand de meubles « pas voyou mais un peu filou », vit dans le Harlem des années 60, entre magouilles, pègre et mauvais coups. Dans ce récit foisonnant et percutant, Colson Whitehead nous offre un grand roman sur l’Amérique des sixties, où il est déjà question de haine raciale et de violences policières.

Gaëlle Nohant : Le bureau d'éclaircissement des destins
Dans son nouveau roman, Gaëlle Nohant nous fait découvrir Le Bureau d’éclaircissement des destins (Grasset). L’histoire d’Irène, une femme dont la mission est de restituer des objets retrouvés dans les camps de concentration. De les rendre aux descendants ou aux lointains parents. L’autrice s’est plongée dans une documentation colossale, celle des Archives Arolsen, et nous offre un livre fabuleux dédié aux objets, aux fantômes, aux histoires du passé qu'on ne saurait oublier.

Christophe Boltanski : King Kasaï
L’écrivain et journaliste Christophe Boltanski publie King Kasaï (Stock). Son livre porte le nom du gigantesque éléphant empaillé et emblème de l’Africa Museum de Tervuren (Belgique), où il a passé une nuit. Seul, face aux vestiges d’un passé colonial que l’on doit regarder en face, il nous interroge sur des questions très actuelles, du déboulonnage des statues jusqu'au débat sur la restitution des œuvres. Un livre vertigineux.