LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 24 novembre 2021 : Marie de Hennezel, Jean-Claude Grumberg, Antoine Volodine, Jérôme Chantreau

Cette semaine dans La Grande Librairie, je vous propose d’explorer l’invisible et l’au-delà.

La psychologue Marie de Hennezel publie Vivre avec l’invisible (Robert Laffont). Depuis vingt ans, elle tient un journal sur ses relations avec l’invisible. Au gré de séances avec ses patients, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule à vivre cette expérience. Rêves prémonitoires, coïncidences mystérieuses, dialogue avec un ange gardien : le lien intime avec l’ailleurs est universel. Faut-il y croire ?

Peut-on dialoguer avec les disparus ? Jean-Claude Grumberg a récemment perdu son épouse. Jacqueline Jacqueline (Seuil) est une bouleversante adresse à celle qui a partagé soixante-ans de sa vie. Dans cette admirable déclaration, il alterne grâce et impudeur et dit enfin à la femme qu’il aimait ce qu’il n’a jamais pu lui avouer. Un livre qui exalte surtout la vie !

Quels liens entretenez-vous avec l’au-delà ? Dans Les filles de Monroe (Seuil) le romancier Antoine Volodine imagine que, depuis l’au-delà, un homme envoie sur Terre une armée de guerrières afin de rétablir un égalitarisme disparu. Elles sont aidées par un individu à la frontière du monde des vivants et des morts…

Et puis, une découverte et un coup de cœur : Bélhazar de Jérôme Chantreau (Éditions Phebus). En 2013, un adolescent de 18 ans, Antoine-Bélhazar Jaouen, meurt lors d’une interpellation par la police. Suicide ? Accident ? Bavure ? Parce qu’il fut son professeur et qu’il est lui-même poursuivi par des fantômes, Jérôme Chantreau décide de mener l’enquête sur cet adolescent à la sensibilité hors norme. Et découvre la Porte des Etoiles…

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre d’un libraire de rue. On l’appelle le « Dealer de livres » ! Luc Pinto Barreto s’est installé sur le parvis de la gare de Saint-Denis en banlieue parisienne.

Enfin, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours de lecture ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et souhaitez faire concourir une ou plusieurs de vos classes ? Rendez-vous à l'adresse suivante, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 29 novembre à 23h : http://lumni.fr/concourslgl.

Chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Cette semaine, la romancière et violoniste Léonor de Récondo rend visite aux élèves de la classe de 3ème C du Collège Irène Joliot-Curie à Wittenheim dans le Haut-Rhin.

À mercredi, 20h55, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine !

Samedi 20 novembre 2021 : James McBride, « L’oiseau du bon dieu » (Gallmeister)

Dimanche 21 novembre 2021 : Denis Diderot, « Le neveu de Rameau » (GF)

Lundi 22 novembre 2021 : Jean-Luc Lagarce, « Juste la fin du monde » (Etonnants Classiques)

Mardi 23 novembre 2021 : Tom Wolfe, « Le bûcher des vanités » (Livre de poche)

Mercredi 24 novembre 2021 : Renée Vivien, « Poésies choisies » (Points)

Jeudi 25 novembre 2021 : Fred Uhlman, « L’ami retrouvé » (Folio)

Vendredi 26 novembre 2021 : André Dhôtel, « Le pays où l’on n’arrive jamais » (J’ai Lu)

Samedi 27 novembre 2021 : Daniel Mendelsohn, « Les disparus » (J’ai Lu)

Dimanche 28 novembre 2021 : Jean-Paul Sartre, « Les mots » (Folio)