LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 24 mars 2021 : Thierry Lentz, Pierre Branda, Pascale Fautrier, Frédéric Régent, Bruno Fuligni

Il y a bientôt 200 ans, Napoléon quittait la scène à Sainte-Hélène. En 200 ans, plus de livres ont été écrits sur lui que sur tout autre personnage historique ! A l’heure où l’on se déchire pour savoir s’il faut commémorer Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait.

L’historien Thierry Lentz, exaspéré par les polémiques sur Napoléon rappelle dans un essai vif et engagé le rôle de l’Empire et de l’Empereur dans la construction de la France contemporaine : Pour Napoléon (Perrin).

Dans Napoléon à Sainte-Hélène (Perrin), l’historien Pierre Branda raconte dans quelles conditions Napoléon dut abdiquer après la défaite de Waterloo, pourquoi les Anglais choisirent l’île de Sainte-Hélène et comment l’Empereur vécut ses dernières années au bout du monde (Fut-il assassiné ? A-t-il falsifié la réalité en dictant ses Mémoires ?...)

Pascale Fautrier a écrit sur Nathalie Sarraute et Simone de Beauvoir et a publié une biographie de Napoléon (Napoléon Bonaparte, chez Folio) dans laquelle elle rend compte de la puissance d’action exceptionnelle de l’homme sans tomber ni dans l’hagiographie ni dans le déni et en insistant sur le mythe littéraire qu’est devenu Napoléon. Elle publie également Le Paris de Napoléon (Editions Alexandrine).

Frédéric Régent, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, publie Les maîtres de la Guadeloupe (Texto), passionnante enquête sur les propriétaires d’esclaves sur huit générations, et évoque, entre autres, le rétablissement de l’esclavage par Napoléon en 1802.

Enfin l’historien (et régent du collège de Pataphysique) Bruno Fuligni raconte l’histoire extraordinaire de La fille de Napoléon (Les Arènes), Charlotte, surgie de nulle part et dont il a découvert l’existence dans un dossier d’archives inédites trouvé dans un grenier... Vérité ou canular ?

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute, ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Cette semaine c’est le comédien Samuel Labarthe qui vous offrira ses précieux conseils.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Samedi 20 mars 2021 : Sandor Marai, Les braises (Livre de poche)

Dimanche 21 mars 2021 : Guillaume Apollinaire, Alcools (Gallimard/Poésie)

Lundi 22 mars 2021 : Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate (10/18)

Mardi 23 mars 2021 : Alexandre Soljenitsyne, L’archipel du goulag (Points)

Mercredi 24 mars 2021 : Christine de Pisan, Le chemin de longue étude (Livre de poche)

Jeudi 25 mars 2021 : Daniel Cordier, Alias Caracalla (Folio)

Vendredi 26 mars 2021 : Mohammed Dib, La danse du roi (Points)

Samedi 27 mars 2021 : Johann Wolfgang Goethe, Les Affinités électives (Folio)

Dimanche 28 mars 2021 : Jean-Patrick Manchette, Le Petit bleu de la côte Ouest (Folio)