LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 22 septembre 2021 : Mona Chollet, Nina Bouraoui, Cécile Coulon, Agnès Desarthe

Et si on réinventait l’amour ? C’est le titre du passionnant essai de Mona Chollet mais c’est aussi ce qui traverse les romans de Nina Bouraoui, Cécile Coulon et Agnès Desarthe…

Avec Réinventer l’amour (Zones), Mona Chollet propose une réflexion stimulante sur la façon dont, montre-t-elle « le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles ». Mona Chollet décortique notre rapport à l’amour, au couple et propose des pistes pour construire un nouveau langage amoureux.

Nina Bouraoui observe les jeux de l’amour et du désir depuis toujours. Dans son nouveau roman, Satisfaction (JC Lattès), elle se glisse dans la peau d’une femme qui rejoint son mari en Algérie, après l’indépendance. Etouffée par l’ennui, traversée par des désirs contradictoires, elle est bientôt obsédée par la jeune fille dont son fils est devenu l’ami. Une confession intime entre désir et nostalgie.

Cécile Coulon choisi la fin du XIXème siècle et les affres du mariage arrangé pour Seule en sa demeure (L’Iconoclaste). Une jeune fille est mariée à un riche propriétaire veuf. Elle découvre alors une étrange demeure, perdue au fond des bois où les désirs inavoués, les non-dits et les passions entravées ne laissent guère d’échappatoire...

Avec L’Éternel Fiancé (Éditions de l’Olivier), Agnès Desarthe raconte – non sans humour - l’histoire d’un amour impossible, fait de malentendus et de rendez-vous manqués. Une petite fille de 4 ans refuse les mots d’amour d’un garçon de son âge. Ils grandissent, se croisent, s’éloignent, se retrouvent… Désir ? Amour ? Peut-être la vie, tout simplement…

Enfin, je vous emmène en Provence à la rencontre de Maria Férragu qui a décidé de réinventer sa vie en reprenant la librairie « Le Passeur de l’Isle », à L’Isle-sur-la-Sorgue.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

PS : Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Samedi 18 septembre 2021 : Philip K. Dick, « Nouvelles complètes » (Quarto Gallimard)

Dimanche 19 septembre 2021 : Umberto Eco, « Le nom de la rose » (Livre de poche)

Lundi 20 septembre 2021 : Louise Labé, « Œuvres complètes » (GF)

Mardi 21 septembre 2021 : Ian McEwan, « Expiation » (Folio)

Mercredi 22 septembre 2021 : Etty Hillesum, « Une vie bouleversée » (Points)

Jeudi 23 septembre 2021 : Charles Perrault, « Contes » (Livre de poche)

Vendredi 24 septembre 2021 : Ernst Jünger, « Sur les falaises de marbre » (Gallimard/L’Imaginaire)

Samedi 25 septembre 2021 : Romain Gary, « La vie devant soi » (Folio)

Dimanche 26 septembre 2021 : Jules Michelet, « La sorcière » (Pocket)