LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 21 octobre 2020 : Mathias Enard, Serge Joncour, Marie-Hélène Lafon, Laurent Mauvignier

La sentez-vous cette envie de campagne, de se reconnecter à la nature, de quitter la ville, cette envie de retour à la terre ? Elle est au cœur des livres des invités de La Grande Librairie cette semaine.

Que signifie vivre à la campagne aujourd’hui ? C’est pour répondre à cette question, qui est le sujet de sa thèse, qu’un jeune ethnographe parisien s’installe pour un an dans un village des Deux-Sèvres. Mais rien ne se passe comme prévu... Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs (Actes Sud) de Mathias Énard est un jubilatoire petit manuel d’ethnologie rurale !

L’Histoire du fils (Buchet-Chastel) c’est celle d’André, héros de la Résistance, qui a grandi avec un père inconnu et une mère lointaine et intermittente. Le jour où il découvre l’identité de son père, il se pose cette question : faut-il chercher à remonter sa piste, le débusquer ? Marie-Hélène Lafon signe un très beau roman sur les non-dits, les silences et les fantômes.

Serge Joncour brosse le portrait d’un jeune agriculteur qui se sacrifie pour reprendre la ferme familiale. C’est la fin du XXe siècle et, reclus dans sa ferme du Lot, il assiste à la rebellion de la nature et au massacre des campagnes par la mondialisation. Nature humaine (Flammarion) est un roman brillant, une radiographie de notre humanité en péril.

Plus qu’un polar rural, Histoires de la nuit (Minuit) de Laurent Mauvignier est une tragédie antique à la campagne, un thriller palpitant sur les secrets, la nature, la solitude, la violence et la beauté. Une nuit, trois hommes font irruption dans un hameau tranquille, où vivent Christine, une artiste peintre fantasque, et une famille de paysans, les Bergogne. Et tout bascule.

Par ailleurs, je voudrais vous dire un mot d’une opération formidable qui s’appelle « Donnez à lire » et dont j’ai la chance d’être le parrain cette année. Le principe est très simple : chaque client peut, en librairie, ajouter un livre jeunesse à ses achats, qui sera offert à un enfant ou à un adolescent par les équipes du Secours Populaire.

« Donnez à lire », c’est dès demain samedi 17 octobre, et jusqu’au 20 novembre. Vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante : www.librairiesindependantes.com.

Et si vous êtes libraire et que vous voulez vous inscrire à l’opération, il n’est pas trop tard ! Il suffit de vous rendre sur cette page : https://bit.ly/319jGb6

À mercredi, 20h50, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas que désormais, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 16 octobre 2020 : W. E. B. Du Bois, Pénombre de l’aube (Vendémiaire)

Samedi 17 octobre 2020 : Mary Shelley, Frankenstein (Pocket)

Dimanche 18 octobre 2020 : Émile Zola, Nana (Livre de poche)

Lundi 19 octobre 2020 : Nikos Kazantzakis, Alexis Zorba (Folio)

Mardi 20 octobre 2020 : Daphné du Maurier, Rebecca (Livre de poche)

Mercredi 21 octobre 2020 : Franz Kafka, Le procès (Folio)

Jeudi 22 octobre 2020 : Jules Barbey d’Aurevilly, Les diaboliques (GF)

Vendredi 23 octobre 2020 : Marivaux, La vie de Marianne (Pocket)

Samedi 24 octobre 2020 : Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (Quarto)

Dimanche 25 octobre 2020 : Charles Dickens, De grandes espérances (Archi-Poche)