LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 21 avril 2021 : Monique Canto-Sperber, Paul Audi, David Van Reybrouck

Sauver la liberté d’expression, définir la compassion et célébrer la beauté et l’enthousiasme, c’est le programme de La Grande Librairie cette semaine !

Comment défendre la liberté d’expression face aux apprentis censeurs ? Comment éviter que la prise de parole devienne un conflit ? Et surtout comment adapter le concept même de liberté d’expression, forgé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, à nos sociétés ? Bref, tout simplement Sauver la liberté d'expression (Albin Michel) : c’est ce que tente de faire, dans cet ouvrage, la philosophe Monique Canto-Sperber.

Qu'est-ce que compatir ? Quel rapport à la souffrance la compassion nous impose-t-elle ? À quelles contradictions cette morale nous expose-t-elle ? Et pourquoi la compassion semble être devenue le signe de l'humanité en nous ? Dans cette édition revue et augmentée de L'Empire de la compassion (Pocket), Paul Audi retrace les grandes étapes de l'histoire de la notion de compassion, d'Aristote à Levinas, pour mieux la définir et découvrir ses paradoxes.

Les Odes (Actes Sud) de David Van Reybrouck se placent sous le signe de l’enthousiasme, de la beauté et de l’ardeur, de l’amitié et de la gratitude, de la mémoire et de l’histoire. Cet historien (philosophe de formation) nous offre ici de courtes et brillantes réflexions sur la vie quotidienne, l’art ou la beauté du monde mais aussi la compassion ou la liberté d’expression. A picorer, comme les meilleurs textes de littérature !

Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Samuel Labarthe qui nous donne ses astuces.

Enfin, nous pousserons la porte d’une librairie mythique à Paris, la librairie Tschann de Yannick Poirier, où Samuel Beckett avait ses habitudes.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 16 avril 2021 : Alfred de Musset, Lorenzaccio (Livre de poche)

Samedi 17 avril 2021 : Heinrich Böll, L’honneur perdu de Katarina Blum (Points Seuil)

Dimanche 18 avril 2021 : Simone de Beauvoir, Les Inséparables (L’Herne)

Lundi 19 avril 2021 : Anaïs Nin, Ce que je voulais vous dire (Livre de poche)

Mardi 20 avril 2021 : Nicolas Chaudun, Le brasier (Babel)

Mercredi 21 avril 2021 : L’épopée de Gilgamesh (Albin Michel Spiritualités)

Jeudi 22 avril 2021 : Léon Tolstoï, Anna Karénine (Livre de poche)

Vendredi 23 avril 2021 : Clarice Lispector, Près du cœur sauvage (Des Femmes)

Samedi 24 avril 2021 : Jared Diamond, Effondrement (Folio)

Dimanche 25 avril 2021 : Voltaire, Candide (Pocket)