LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 20 septembre 2023 : Charles Pépin, Agnès Desarthe, Nathacha Appanah, Laure Murat, Neige Sinno.
Cette semaine, dans La Grande Librairie, il sera question de mémoire et de transmission. Que faire de notre passé individuel, familial collectif ? C'est la question qui traverse cinq livres qui m'ont marqué dans le flot des pages de la rentrée. Récits, essais, romans : quand la littérature s'empare de la mémoire, c'est toute une histoire !
Charles Pépin : Vivre avec son passé
Comment entretenir une relation apaisée avec nos souvenirs, et peut-être même en faire une force d'avenir ? Faut-il regarder derrière soi pour aller de l’avant ? Doit-on repenser - qui sait ? - notre rapport au passé ? Philosophe, Charles Pépin nous donne les clefs pour apprendre à Vivre avec son passé (Allary Editions).
Agnès Desarthe : Le Château des Rentiers
Agnès Desarthe imagine un endroit où ses amis et elle pourraient vieillir ailleurs et autrement. Pour ce faire, elle s’imprègne des moments de vie passés dans l’immeuble parisien de la rue du Château des Rentiers (Éditions de l’Olivier), où vivaient ses grands-parents maternels. La seule rente de cet endroit, ce sont les souvenirs que l’autrice convoque avec autant d'émotion que de joie.
Nathacha Appanah : La mémoire délavée
Nathacha Appanah interroge elle aussi le passé de ses aïeux dans La mémoire délavée (Mercure de France). D'un vol d'étourneau à une migration oubliée, d'un souvenir de petite fille à une mémoire à peine murmurée, d'une vieille photographie à un silence ou un secret, c'est un hommage, une réflexion et un roman des origines. Brillant.
Neige Sinno : Triste Tigre
Enfin, une sensation de cette rentrée : Triste Tigre (P.O.L) de Neige Sinno. Victime d’inceste de la part de son beau-père, elle raconte l'expérience de l'emprise, de l'abus et de la violence, ainsi que le chemin qu’il faut emprunter pour vivre avec ce passé. Un récit puissant et précis où s'exorcise la mémoire par le bon usage des mots et de la littérature.