LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 2 juin 2021 : Laetitia Colombani, Valérie Perrin, Pierre Raufast, Jean-Baptiste Andréa

Tout se joue dans l’enfance, dit-on… Mais l’enfance, c’est le royaume des secrets parfois inavouables.

Laetitia Colombani, l’auteure de La Tresse (Livre de poche) nous emmène une fois encore en Inde. Le cerf-volant (Grasset) est le récit d’une rencontre entre une femme qui fuit ses fantômes et une enfant exploitée. Laetitia Colombani explore le rêve de changer de vie grâce à l’éducation.

Valérie Perrin scrute les joies, les peurs et les secrets de l’adolescence dans un roman qui se lit comme un thriller : Trois (Albin Michel). En 1986, Adrien, Etienne et Nina se rencontrent à l’école et, dès le premier jour, ne font plus qu’un. Trente ans plus tard, le lien extraordinaire qui les unissait a disparu. Et c’est une voiture, découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi, qui fera ressurgir les fantômes du passé.

Jean-Baptiste Andréa plonge, avec Des diables et des saints (L’Iconoclaste), dans les années d’enfance d’un homme étrange qui s’obstine à jouer du piano dans les gares alors qu’il pourrait se produire sur les plus grandes scènes du monde. Il semble attendre quelqu’un qui descendra, un jour, d’un train. Peut-être Rose, rencontrée dans un orphelinat lugubre lorsqu’il était lui-même un enfant abandonné… ?

Vous souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros ? C’est ce principe qu’applique Pierre Raufast dans un roman audacieux, pétillant d’esprit et remarquable : Les embrouillaminis (Aux Forges de Vulcain). L’auteur, né sous le signe de la Balance, est incapable de choisir sa confiture au petit-déjeuner ni même le destin de son héros, Lorenzo, entre vallée de Chantebrie et Mexique. Qu’à cela ne tienne, à vous lecteurs, de choisir pour lui.

Enfin, nous rencontrerons Stéphanie Gauthard, à 44 ans elle s' est lancée dans une formidable aventure : ouvrir une librairie à La Brède, le village de Montesquieu. Ouvert en février 2021, « Le jardin des mots » a toute de suite trouvé sa place en Gironde.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

En attendant, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.