LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 1er septembre 2021 : Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, Marc Dugain, Marie Vingtras

Chers amis,

C’est la rentrée de La Grande Librairie ! Je suis très heureux de vous retrouver dès mercredi prochain pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de surprises.

Enfant de héros ou enfant de salaud ? Savons-nous vraiment qui nous sommes… C’est la question que posent, de façon très différente et complémentaire, quatre romans qui illuminent cette rentrée littéraire.

Amélie Nothomb n’est pas seulement la marraine de la Grande Librairie depuis 13 ans. Pour son 30ème roman (et 100ème manuscrit), Premier Sang (Albin Michel), elle raconte l’étonnant destin de son père, décédé lors du premier confinement, en se glissant dans sa peau. N’ayant pu assister à ses obsèques, c’est à travers ce roman qu’Amélie Nothomb lui rend hommage.

Il avait cru en finir avec son père, sur lequel il avait notamment écrit Profession du père, Sorj Chalandon publie Enfant de salaud (Grasset). Journaliste chargé de couvrir le procès Barbie en 1987, il tombe sur le casier judiciaire de son père et découvre un passé nauséabond entre collaboration et folle adhésion au nazisme.

Marc Dugain raconte, dans La Volonté (Gallimard), l’histoire de son père, qu’il a longtemps haï avant de l’admirer. Trop tard ? Un père qui contracta la poliomyélite pendant la seconde guerre mondiale et sut dépasser son handicap pour voyager au bout du monde et devenir un grand physicien. Marc Dugain garde un souvenir de son père : son indéfectible volonté…

Enfin, mon immense coup de cœur de cette rentrée littéraire est un premier roman époustouflant, celui de Marie Vingtras, Blizzard. Au cœur du blizzard, quelque part en Alaska, un enfant disparait. Faute d’inattention de la part de la femme qui l’accompagne. Trois hommes partent à sa recherche : chacun cache un lourd secret lié à la paternité. Héros ou salauds ?

Comme chaque semaine, je vous emmène en librairie. Cap sur Marseille pour vous faire découvrir une toute nouvelle librairie créée par Élisabeth Souffleur et Mélanie Camoin. Son nom ? Mazette ! Elle vient d’ouvrir ses portes sur la colline de Vauban.

Rendez-vous mercredi 1er septembre à 20h55 sur France 5 !

PS : Et tous les jours dans La P’tite Librairie, diffusée sur France 2, France 3 et France 5 !