LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 1er novembre 2023 : Sophie Galabru, François Bégaudeau, Panayotis Pascot, Elisa Shua Dusapin, Richard Morgiève
Cette semaine, La Grande Librairie interroge le lien familial - qu'on le subisse ou qu'on s'y réfugie, qu'on s’en accommode, qu'on l’invente ou qu'on le réinvente tout au long de notre vie. Comment réussir à "faire famille" aujourd'hui ?
Sophie Galabru : Faire Famille, Une philosophie des liens
Docteure en philosophie, Sophie Galabru publie justement Faire famille. Une philosophie des liens (Allary Editions). Comment composer avec un héritage familial, parfois au prix de sa liberté ? Comment est-ce qu'on le reçoit, cet héritage ? Comment est-ce qu'on le transmet ? Est-ce qu'on peut s'en émanciper et le réinventer ? À partir de la philosophie, de la sociologie mais aussi du cinéma et de la littérature, Sophie Galabru décortique avec malice les milles facettes des liens familiaux.
François Bégaudeau : L'amour
Romancier, essayiste et dramaturge, François Bégaudeau a souvent écrit sur la famille, et il en est question dans ce nouveau roman, L’amour (Verticales), qui narre la vie d’un couple ordinaire sur plus de cinquante ans. Pas de passion, pas de coup de foudre, mais un amour, ici, qui dure toute une vie et qui s’écrit au gré d’épreuves et de petits bonheurs, avec le temps. Un livre sobre, pudique et bouleversant - à l’image de cette famille dont il fait le portrait.
Panayotis Pascot : La prochaine fois que tu mordras la poussière
Sensation de la rentrée littéraire, succès auprès de la critique, des lecteurs et des libraires, La prochaine fois que tu mordras la poussière (Stock) est le premier roman du comédien et humoriste Panayotis Pascot. C’est le récit sensible d’un jeune homme qui apprend à grandir. Malgré ou avec sa singularité, son père qui surplombe tout, et des ombres inquiétantes qui prennent de plus en plus de place.
Elisa Shua Dusapin : Le vieil incendie
Après la reconnaissance internationale de ses trois précédents romans, Elisa Shua Dusapin publie Le vieil incendie (Zoé). L’histoire de deux sœurs qui se retrouvent dans leur Périgord natal pour vider la maison familiale. L’ainée vit à New-York depuis 15 ans. La cadette n’a quant à elle jamais quitté la région. Depuis toute petite, elle ne parle pas. Pendant neuf jours, Agathe et Véra chercheront à se reconnaître, s'apprivoiser, se retrouver. Un récit fait de de silences et de sensations où se mêlent les souvenirs d’enfance, la violence des sentiments et la force du lien familial qu’on n’abandonne jamais vraiment.
Richard Morigène : La fête des mères
Enfin, un évènement. Huit ans après sa première publication, Richard Morgiève offre une nouvelle version de La fête des mères (Éditions Joëlle Losfeld). L’histoire vraie d’un petit garçon qui grandit au sein d’une famille bourgeoise, dans le Versailles des années 60. Il est le cadet d’une fratrie de quatre enfants qui se détestent et ne peuvent pourtant se passer les uns des autres. Le père est banquier, toujours absent. La mère, une vipère qui les bouleverse autant qu'elle les détruit. Un roman magnifique qui hante l’auteur du Cherokee et de Cimetière d’étoiles depuis des années.