LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 19 janvier 2022 : David Foenkinos, Bruno Patino, Philippe Besson et Julia Deck

Cette semaine dans La Grande Librairie, je vous propose d’explorer la fragilité de nos vies à l’heure d’internet et des réseaux sociaux.

Comment se libérer de notre dépendance au monde numérique ? Dans le monde des algorithmes, y’a-t-il encore une place pour le hasard ? Bruno Patino poursuit sa réflexion sur l’influence des réseaux sociaux et des écrans dans Tempête dans le bocal (Grasset). Il interroge le fait majeur de notre époque : nous sommes la première civilisation à vivre le nez sur un écran. Un appel à sortir la tête du bocal, pour mieux respirer.

Dans nos vies quotidiennes, y-a-t-il encore une place pour le hasard ? A l’heure où, avec internet et les écrans, tout va vite, le romancier Philippe Besson réhabilite le temps long des trains de nuit et des trains-couchettes dans Paris-Briançon (Julliard). Les passagers n’ont rien en commun et se retrouvent à huis clos le temps de relier la capitale aux Alpes. Le temps d’une nuit, ils sont une dizaine à nouer des liens… Un magnifique roman à suspens qui rappelle que nul ne maitrise son destin.

Dans une société qui voue un culte à la performance et à la réussite, que deviennent ceux qui furent tout près du but mais restèrent numéro deux ? C’est la question que pose David Foenkinos dans Numéro Deux (Gallimard) à travers le parcours du jeune garçon qui aurait dû incarner Harry Potter au cinéma. Il n’a pas été choisi. Qu’est devenue sa vie, à l’heure du numérique ?

Julia Deck publie son cinquième roman, Monument National (Les Éditions de Minuit). Une satire tout en finesse de notre époque, entre crises et faux-semblants. Le monde parfait d’un acteur de renom, monument national et rival d’Alain Delon, s’écroule soudainement. Sa femme, ancienne Miss et reine d’Instagram, saura-t-elle le sauver ?

Cette semaine, je vous emmène découvrir une librairie dans le 11e arrondissement de Paris. Son nom ? « L’Impromptu ». Elle a ouvert ses portes il y a maintenant trois ans, grâce à Jérémy Derny.

Notre grand concours de lecture, « Si On Lisait A Voix Haute », ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Philippe Besson qui est parti à la rencontre des élèves de 2nde 8 du lycée Isaac de L’Etoile à Poitiers.

À mercredi, 21h00, sur France 5.

Ps : « La P’tite Librairie » vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !