LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 17 novembre 2021 : Clara Dupond-Monod, Justine Levy, Marie Darrieussecq

Cette semaine dans La Grande Librairie, penchons-nous sur la différence, sur notre rapport à l’autre et au monde.

Comment se comporter face à un enfant pas comme les autres ? Clara Dupont-Monod publie S’adapter (Stock). Dans la campagne cévenole, une famille accueille un heureux évènement : l’arrivée d’un troisième enfant. Très vite, les comportements de ce petit garçon inquiètent. Absence de communication, regard vide, corps mou… Ce sont les pierres du foyer qui nous parlent et racontent avec subtilité l’arrivée du handicap dans une fratrie.

Comment composer avec la folie quand elle frappe ? Dans Son fils (Stock), Justine Lévy imagine le journal de la mère de l’écrivain Antonin Artaud (1896-1946). Dès l’enfance, Artaud souffre de troubles du comportement. Il passera près de 9 ans de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques. Ces textes sont le récit d’une vie au bord de la folie raconté par une mère qui se dévoue corps et âme pour son fils. Une tragédie humaine à ciel ouvert.

Comment réagir quand un mal s’abat sur vous ? Marie Darrieussecq est insomniaque depuis vingt ans. Elle raconte ces longues années où le sommeil la fuit dans Pas dormir (P.O.L). Des nuits passées aux côtés d’écrivains en mal de sommeil jusqu’aux traitements qu’elle a subis, Marie Darrieussecq dit tout sur l’insomnie. Un véritable voyage au bout de la nuit blanche.

Cette semaine, je vous emmène dans les rues de Paris découvrir la première librairie française dédiée aux personnes malvoyantes. Son nom ? La librairie des Grands Caractères. Elle a été créée cette année par Agnès Binsztok.

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Julie Gayet et Annick Cojean qui nous donnent leurs astuces.

À mercredi, 20h55, sur France 5 !

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Samedi 13 novembre 2021 : John le Carré, « Le tunnel aux pigeons » (Points Seuil)

Dimanche 14 novembre 2021 : Simon Leys, « Les idées des autres » (Plon)

Lundi 15 novembre 2021 : François de La Rochefoucauld, « Maximes » (Livre de poche)

Mardi 16 novembre 2021 : Chester Himes, « La reine des pommes » (Folio)

Mercredi 17 novembre 2021 : Ivan Tourgueniev, « Premier amour » (GF)

Jeudi 18 novembre 2021 : « Tristan et Iseut » (Etonnants Classiques)

Vendredi 19 novembre 2021 : Robert Walser, « Les enfants Tanner » (Folio)

Samedi 20 novembre 2021 : James McBride, « L’oiseau du bon dieu » (Gallmeister)

Dimanche 21 novembre 201 : Denis Diderot, « Le neveu de Rameau » (GF)