LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 17 février 2021 : Éric-Emmanuel Schmitt, Hédi Kaddour, Jennifer Richard, Eugène Ébodé

Cette semaine, les romanciers refont l’histoire des origines de l’humanité à nos jours dans La Grande Librairie.

C’est un prodigieux défi que se lance Éric-Emmanuel Schmitt : nous raconter rien moins que l’histoire de l’humanité en huit tomes. Dans Paradis perdus (Albin Michel), il commence cette traversée du temps avec un homme du néolithique. Né il y a 8000 ans, Noam rencontre Noura, une femme imprévisible et fascinante, avant de faire face à une calamité célèbre : le Déluge. Un récit historique comme un roman d’aventure !

Hédi Kaddour revient avec un magnifique roman, La nuit des orateurs (Gallimard). À Rome, au Ier siècle de notre ère, le sénateur Publius Cornelius - dit Tacite - se sent menacé par l’empereur. Tandis que sa femme, Lucretia, décide d’aller plaider la clémence auprès du souverain, tout Rome se rend à la lecture publique d'un récit grotesque et très vif dont l'auteur est un certain Pétrone.

Le Diable parle toutes les langues (Albin Michel) de Jennifer Richard est Basil Zaharoff, légendaire marchand d’armes du XXe siècle. Magnat de la presse, de la finance et du pétrole, il a toute sa vie manœuvré sans éthique et sans remords pour nourrir la guerre. Pourtant, l’auteure dresse un portrait bien plus complexe que la légende noire du vautour responsable de millions de morts.

À quatre-vingts ans passés, Mado vit à Perpignan et se souvient de son enfance au Cameroun et de son départ pour la France lors de la deuxième guerre mondiale. La France où elle subit le racisme, mais aussi où elle devient l’amie des plus célèbres artistes: Picasso, Matisse, Chagall, Dali… Eugène Ébodé signe avec Brûlant était le regard de Picasso (Gallimard) un très beau portrait de cette muse méconnue.

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute ouverte à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Jérôme Ferrari qui s’est rendu à la rencontre d’élèves du lycée Fesch d’Ajaccio, en Corse.

À mercredi, 20h50, sur France 5 !

La P’tite Librairie continue de vous accompagner tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Samedi 13 février 2021 : Daphné du Maurier, Rebecca (Livre de poche)

Dimanche 14 février 2021 : Andrew Williams, Churchill (Perrin)

Lundi 15 février 2021 : Amos Tutuola, L’ivrogne dans la brousse (L’Imaginaire Gallimard)

Mardi 16 février 2021 : Dante, La divine comédie (GF)

Mercredi 17 février 2021 : Herman Koch, Le dîner (10/18)

Jeudi 18 février 2021 : Sylvie Germain, Magnus (Folio)

Vendredi 19 février 2021 : Georges Simenon, La neige était sale (Livre de poche)

Samedi 20 février 20