LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 23 septembre 2020 : Alain Mabanckou, Faïza Guène, Négar Djavadi, Jean Pruvost, David Joy

Cette semaine dans La Grande Librairie, les écrivains racontent le monde actuel avec leurs mots. Une occasion unique d’entendre enfin une parole contraire…

Alain Mabanckou publie son autobiographie américaine : Rumeurs d’Amérique (Plon) est son regard sur les États-Unis, où il vit depuis plus de quinze ans, une passionnante plongée dans les contradictions d’un pays (mais aussi celles d’un écrivain né au Congo, sacré en France et enseignant aux USA et qui porte sur le monde un regard décalé et percutant).

Faïza Guène publie un des romans-chocs de la rentrée littéraire, La Discrétion (Plon). La discrétion, c’est celle qu’une femme née en Algérie et arrivée à Aubervilliers au début des années 1980 inculque à ses filles. La discrétion permet-elle vraiment l’intégration ? Ou bien la discrétion peut-elle tuer ? Faïza Guène livre ici le grand roman de la déchirure.

Le deuxième roman de Négar Djavadi, est une véritable claque ! Arène (Liana Lévi) suit plusieurs destins qui se télescopent et nous plonge dans l’incroyable complexité de l’engrenage de l’intégration dans un Paris déchiré et au bord de l’insurrection. Addictif comme un thriller, une analyse au scalpel de la société perfusée aux réseaux sociaux et aux séries.

Le grand spécialiste des mots Jean Pruvost signe La story de la langue française (Tallandier). Un ouvrage drôle et érudit qui nous fait découvrir ce que le français doit à l’anglais (et réciproquement) mais aussi les mots français venus d’ailleurs : de l’arabe, de l’italien, du viking et même du persan… Ce livre deviendra une référence !

Enfin, je vous emmènerai prendre l’air dans les montagnes américaines ! Et plus précisément dans les Blue Ridge Mountains de Caroline du Nord, où vit l’écrivain David Joy, sans doute l’un des plus doués de sa génération (il a 36 ans). David Joy publie un roman coup de poing, Ce lien entre nous (Sonatine). Un de mes grands coups de cœur de la rentrée.

À mercredi, 20h50 sur France 5 !

Ps : Et n’oubliez pas que désormais, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 : à 13.40 du lundi au vendredi et à 16.00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 : à 18.40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 : à 21.00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : tous les jours du lundi au vendredi après le prime time et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Sur France Ô : à 18.40 du lundi au dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site france.tv !

Au programme cette semaine :

Vendredi 18 septembre 2020 : Jack London, Martin Eden (Folio)

Samedi 19 septembre 2020 : Karen Blixen, La ferme africaine (Folio)

Dimanche 20 septembre 2020 : Stefan Zweig, Magellan (Robert Laffont)

Lundi 21 septembre 2020 : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (Folio)

Mardi 22 septembre 2020 : Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville (Pocket)

Mercredi 23 septembre 2020 : Paul Verlaine, Romances sans paroles (Livre de Poche)

Jeudi 24 septembre 2020 : Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard (Points Seuil)

Vendredi 25 septembre 2020 : Salman Rushdie, Quichotte (Actes Sud)

Samedi 26 septembre 2020 : Dino Buzzati, Le désert des Tartares (Pavillons Robert Laffont)

Dimanche 27 septembre 2020 : Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être (Folio)