LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 15 décembre 2021 : Michel Schneider, Arnaud Desplechin, Denis Podalydès, Nicolas Briançon, Stéphane Hillel

Cette semaine dans La Grande Librairie, je vous propose de célébrer les noces de la littérature, du théâtre et du cinéma ! Au programme : Shakespeare, Philip Roth et Milan Kundera à lire et à voir en salles.

Michel Schneider publie Des livres et des femmes (Gallimard). L’écrivain et psychanalyste raconte une vie tiraillée entre son désir des livres et son désir des femmes. Un jour, il se demande s’il a bien fait d’autant aimer la lecture…. Une remarquable introspection dans la vie de « l’homme aux livres ». Lire ou ne pas lire, telle est la question.

Sociétaire de la Comédie-Française depuis 21 ans, Denis Podalydès raconte le rôle de sa vie dans « Les nuits d’amour sont transparentes » (Seuil). En 2018, le grand metteur en scène allemand, Thomas Ostermeier, lui propose d’incarner le personnage du Duc Orsino dans « La Nuit des Rois » (Flammarion) de Shakespeare. Il l’admire tant qu’il en oublie ses propres envies de mise en scène et accepte le rôle. À travers l’histoire des répétitions, Denis Podalydès nous offre un accès privilégié aux coulisses du théâtre de sa vie.

Au cinéma, Denis Podalydès incarne également Philip Roth dans l’adaptation de « Tromperie » (1990, Folio) par Arnaud Desplechin. En salle le 29 décembre, le film retrace l’histoire d’un écrivain américain prénommé Philip, marié, exilé à Londres et qui retrouve régulièrement sa maitresse avec qui il parle d’érotisme, de littérature, d’antisémitisme et de fidélité à soi-même… Une brillante adaptation qui rend hommage à l’un des plus grands écrivains contemporains.

Philip Roth était très ami avec Milan Kundera. Ce dernier est actuellement à l’affiche du Théâtre Montparnasse avec « Jacques et son maître, hommage à Denis Diderot en trois actes », mis en scène par Nicolas Briançon. Une variation sublime de cette pièce festive où il interprète le rôle de Jacques, accompagné de Stéphane Hillel dans le rôle du Maître. Un grand moment de théâtre, de drôlerie et de poésie.

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Mélanie Giustino. Elle a ouvert une toute nouvelle librairie à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Son nom ? « Storyboard ».

Et puis, Si On Lisait À Voix Haute, notre grand concours de lecture se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Cette semaine, Carole Martinez a rendu visite aux élèves de 4ème C du collège Jacques Brel de la Ferté Macé dans l'Orne.

À mercredi, 20h55, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Samedi 11 décembre 2021 : Gustave Flaubert, « Correspondance » (Folio)

Dimanche 12 décembre 2021 : Gustave Flaubert, « Madame Bovary » (Folio)

Lundi 13 décembre 2021 : Grisélidis Réal, « Le noir est une couleur » (Folio)

Mardi 14 décembre 2021 : « La chanson de Roland » (Livre de poche)

Mercredi 15 décembre 2021 : Théophile Gautier, « Le capitaine Fracasse » (Folio)

Jeudi 16 décembre 2021 : Truman Capote, « De sang froid » (Folio)

Vendredi 17 décembre 2021 : Ivo Andric, « Le pont sur la Drina » (Livre de poche)

Samedi 18 décembre 2021 : Leo Perutz, « Le cavalier suédois » (Libretto)

Dimanche 19 décembre 2021 : Dante, « La divine comédie » (GF)