LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 13 octobre 2021 : Titiou Lecoq, Michelle Perrot, Nathacha Appanah, Delphine Coulin, Ananda Devi

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire.

Un constat : la plupart des femmes sont absentes des manuels d’histoire. Pourquoi cet oubli ? La romancière Titiou Lecoq retrace le destin de celles qui ont été souvent sous-estimées dans Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ? (L’Iconoclaste). « Un tour de force », souligne la grande historienne Michelle Perrot, qui en signe la préface et publie par ailleurs avec Wassyla Tamzali "La tristesse est un mur entre deux jardins" (Odile Jacob).

Delphine Coulin retrace l’histoire d’une lignée de « mauvaises filles » (c’est-à-dire de femmes libres de choisir leur destin) dans Loin, à l’Ouest (Grasset). De la fin du XIXème siècle à nos jours, elle raconte comment des femmes qui n’avaient pas envie qu’on décide de leur vie ont su faire bouger les lignes. Mais à quel prix… Faut-il mentir pour être libre ?

Où trouver la force quand tout s’effondre ? Nathacha Appanah publie son 10ème roman, Rien ne t’appartient (Gallimard). Après la mort de son mari, une femme est en proie au chagrin et à la folie. Seule, elle renoue avec les démons du passé et avec celle qu’elle était avant son mariage : une « fille gâchée ». Celle qui choisit la liberté et la sensualité dans un pays qui ne lui en donne pas la possibilité…

Au Nord de l'Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, loin des castes, se trouve le quartier de La Ruelle où travaillent celles qu’on appelle les « parasites », c’est-à-dire les prostituées. Dans Le rire des déesses (Grasset), Ananda Devi fait résonner le cri de révolte de ces femmes qui doivent lutter pour continuer à exister. Une ode à la sororité et au courage de ces guerrières contemporaines.

Enfin, je vous emmène en Suisse à la rencontre d’un homme épris de liberté et de littérature. Damien Malfait cultive sa passion des mots à la librairie du Boulevard à Genève.

Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours de lecture ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et souhaitez faire concourir une ou plusieurs de vos classes ? Rendez-vous à l'adresse suivante : http://lumni.fr/concourslgl.

Chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, ce sont deux acteurs de grands talents : Zbeida Belhajamor et Sami Outalbali !

À mercredi, 20h50, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Samedi 9 octobre 2021 : Marceline Desbordes-Valmore, « Poésies » (Folio)

Dimanche 10 octobre 2021 : Herman Melville, « Bartleby le scribe » (Folio)

Lundi 11 octobre 2021 : Victor Hugo, « La légende des siècles » (Poésie/Gallimard)

Mardi 12 octobre 2021 : La Bhagavad Gita (Albin Michel Poche)

Mercredi 13 octobre 2021 : Mongo Beti, « Le pauvre Christ de Bomba » (Présence Africaine)

Jeudi 14 octobre 2021 : Alexandre Pouchkine, « Eugène Onéguine » (Folio)

Vendredi 15 octobre 2021 : Anna Akhmatova, « Requiem » (Poésie/Gallimard)

Samedi 16 octobre 2021 : Fernando Pessoa, « Le livre de l’intranquillité » (Bourgois)

Dimanche 17 octobre 2021 : Jean Anouilh, « Antigone » (La Table Ronde)