LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 13 avril 2022 : Delphine Horvilleur et Leïla Slimani

Cette semaine dans La Grande Librairie, je vous propose une rencontre entre deux écrivaines dont les livres nous aident à penser le monde actuel : Delphine Horvilleur et Leila Slimani.

Delphine Horvilleur est l’une des rares femmes rabbins de France. Son rôle n’est pas seulement d’accompagner ceux qui s’interrogent sur la religion mais aussi de questionner les sujets du quotidien : laïcité, identité, intimité, deuil… En 2021, elle publiait Vivre avec nos morts (Grasset), un traité de consolation lumineux pour apprendre à vivre avec la perte d’un proche.

Leila Slimani a remporté le prix Goncourt en 2016 et poursuit sa trilogie familiale avec le deuxième tome du Pays des autres : Regardez-nous danser (Gallimard). L’histoire d’une jeune française installée au Maroc après avoir épousé un Marocain, ancien combattant de l’armée française : nous retrouvons ce couple en 1968, dans un pays désormais indépendant qui cherche à construire son identité. Douze ans après l’indépendance, les brûlures du passé laissent-elles une place à l’avenir ?

Avec elles, nous parlerons du retour de la guerre en Europe, des religions, du poids de l’exil et du déracinement mais aussi du pouvoir des livres et de la littérature pour comprendre le monde.

Cette semaine, je vous emmène sur les routes du Nord de la France à la rencontre de Johanna Finance. Il y a quatre mois, elle a créé une librairie itinérante. Son nom ? « Tours et détours ».

Et puis, notre grand concours de lecture à voix haute ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Pascal Elbé qui nous livre ses astuces.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 9 avril 2022 : Montaigne, « Essais » (Arléa Poche)

Dimanche 10 avril 2022 : Hugo Pratt, « Corto Maltese » (Casterman)

Lundi 11 avril 2022 : Milan Kundera, « L’insoutenable légèreté de l’être » (Folio)

Mardi 12 avril 2022 : Romain Gary, « La promesse de l’aube » (Folio)

Mercredi 13 avril 2022 : Mary Shelley, « Frankenstein » (Pocket)

Jeudi 14 avril 2022 : Louis-Ferdinand Céline, « Voyage au bout de la nuit » (Folio)

Vendredi 15 avril 2022 : Emile Zola, « Nana » (Livre de poche)

Samedi 16 avril 2022 : J. R. R. Tolkien, « Le Seigneur des anneaux » (Pocket)

Dimanche 17 avril 2022 : Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo » (Livre de Poche)