LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 11 octobre 2023 : Michel Desmurget, Amin Maalouf, Lilia Hassaine, Tania de Montaigne, Dimitri Kantcheloff

Les mots, les livres et la lecture sont-ils en danger ? Écrans, censures, réécritures… Quelles perspectives pour demain ? Cette semaine, La Grande Librairie s’interroge sur tout ce qui inquiète la littérature et imagine quelques lignes de résistance. Croyez-le ou non, romanciers, essayistes et académiciens n’ont pas dit leur dernier mot !

Michel Desmurget : Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital
Lisons-nous moins qu’avant ? Comment transmettre le goût de la lecture à nos enfants ? Face à l’hégémonie des écrans, le chercheur en neurosciences Michel Desmurget rappelle dans « Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital » (Seuil) l’importance de la lecture pour l’éducation des plus jeunes. Apprentissage du langage, créativité, empathie : la lecture est bien un outil essentiel à notre développement et notre humanité.

Amin Maalouf : Le Labyrinthe des égarés
Si Amin Maalouf analyse dans « Le Labyrinthe des égarés » (Grasset) les conflits qui opposent l’Occident à d’autres grandes nations, l’auteur de « Léon l’Africain » ou du « Rocher de Tanios » vient aussi d’être élu Secrétaire perpétuel de l’Académie Française et nous éclairera sur le sort de notre langue et de nos récits.

Lilia Hassaine : Panorama
Quelle place accorder à notre intériorité, à l’heure du règne de la « transparence » ? Avec « Panorama » (Gallimard), Lilia Hassaine imagine la possibilité du pire… et des façons de s’en sortir. En explorant nos angoisses contemporaines, ce troisième roman permet aussi d’interroger notre rapport à la littérature : comment lira-t-on demain ? Que restera-t-il de nos écrits, de nos poèmes, de nos bibliothèques ?

Tania de Montaigne : Sensibilités
Avertissement aux lecteurs sensibles ! Tania de Montaigne livre dans « Sensibilités » (Grasset) une satire grinçante du monde de l’édition, de la marchandisation de nos sociétés et de nos points sensibles. Quand chaque mot a son importance, sa gravité, son pouvoir d’offenser, comment ne pas succomber à la tentation du silence… et de l’oubli ? Un roman curieusement actuel !

Dimitri Kantcheloff : Vie et mort de Vernon Sullivan
Enfin, une nouvelle découverte dans La Grande Librairie ! Le deuxième roman de Dimitri Kantcheloff, « Vie et mort de Vernon Sullivan » (Finitude), nous offre un portrait tourmenté de l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes. Traversant les déceptions, les danses, les scandales, le roman nous plonge avec délice dans le Paris d’après-guerre, les mécanismes de la censure et le génie d’un certain Boris Vian.