LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 11 janvier 2023 : Pierre Lemaitre, Michelle Perrot, Philippe Claudel, Aurélien Bellanger

Comment écrire l’histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.

Pierre Lemaitre : Le Silence et la Colère
Pierre Lemaitre poursuit son cycle sur les Trente Glorieuses et publie Le Silence et la Colère (Calmann-Levy). Le Grand Monde, premier tome de la saga, se déroulait en 1948 et présentait la famille française des Pelletier, installée au Liban. Ce deuxième volet se déroule en 1952, à Paris où les enfants sont désormais installés. A travers le parcours de ces trois frères et sœurs, Pierre Lemaitre signe un grand roman social sur la France d’après-guerre en pleine mutation.

Michelle Perrot : Le temps des féminismes
Pionnière de l’histoire des femmes en France, Michelle Perrot raconte Le temps des féminismes (Grasset). Dans cette splendide épopée, l’historienne mêle son parcours aux différentes ramifications des luttes féministes. De l’accession à l’égalité jusqu’au mouvement MeToo, elle ne manque pas de saluer le destin de femmes qui ont fait avancer leur cause. Un livre lumineux et essentiel.

Philippe Claudel : Crépuscule
Philippe Claudel publie Crépuscule (Stock). Aux frontières d'un Empire qui s'effondre, sur une terre où chrétiens et musulmans vivent depuis toujours en bonne entente, le curé d'un village est retrouvé mort, la tête fracassée à coups de pierre. L’enquête est confiée à un policier vantard qui se lance dans d’inutiles recherches. Un roman foisonnant dont l’intrigue policière se double d’une réflexion passionnante sur nos errements contemporains.

Aurélien Bellanger : Le vingtième siècle
Dans Le vingtième siècle (Gallimard), Aurélien Bellanger s’intéresse à l’un des plus grands intellectuels du XXe siècle, Walter Benjamin. Suite au suicide d’un poète à la Bibliothèque nationale de France, le philosophe se retrouve au centre d’une énigme. Alertés par cette mort, trois spécialistes de Walter Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit.