LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 10 novembre 2021 : Dany Laferrière, Art Spiegelman, Nicolas Richard et Ryoko Sekiguchi

Cette semaine La Grande Librairie prend le large et vous embarque pour une traversée du monde !

Dany Laferrière vous emmène Sur la route de Basho (Grasset). De l’Amérique au Japon, l’auteur suit la méthode de l’illustre poète japonais du XVIIème siècle pour parcourir le monde contemporain. Dessinant ce qu’il voit, il écrit pour rendre hommage à ceux qui l’inspirent. L’intention de sa pérégrination n’est pas de changer le monde mais de nous apprendre à y vivre.

L’icône de la bande dessinée, auteur de l’incontournable Maus, Art Spiegelman, publie Si Lewen - The Parade (Flammarion). Ce livre en format accordéon dévoile deux œuvres dos à dos. D’un côté, les dessins restaurés de la série graphique The Parade, initialement publiée en 1957 par Si Lewen, peintre juif polonais qui a marqué la scène artistique américaine d’après-guerre. De l’autre, une mise en perspective proposée par Art Spiegelman qui nous plonge dans la vie de l’artiste, au fil d’une monographie illustrée de peintures. Le dessinateur a également illustré Street Cop (Flammarion), roman policier de Robert Coover.

Traverser le monde ou traduire le monde ? Nicolas Richard est traducteur et publie Par instants, le sol penche bizarrement (Robert Laffont). De Patti Smith à Jack Kerouac en passant par Barack Obama, James Crumley, Harry Crews ou Art Spiegelman, il a traduit les plus grands. Il nous livre les secrets (et les remords) de ce passionnant métier qui a permis à tant d’entre nous de découvrir le monde à travers la littérature.

Ryoko Sekiguchi est aussi traductrice, mais également romancière. Dans l’excellent 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (P.O.L), elle raconte son voyage à Beyrouth en 2018. Cette romancière amoureuse de la cuisine dresse le portrait de la capitale libanaise à travers ses plats, ses saveurs et ceux qui les façonnent.

Cette semaine, je vous présenterai une toute nouvelle librairie : La Grande Évasion, créée par Amélie Louat, installée dans l’un des plus beaux villages du Morbihan, La Gacilly.

Enfin, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours de lecture ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et souhaitez faire concourir une ou plusieurs de vos classes ? Rendez-vous à l'adresse suivante : http://lumni.fr/concourslgl.

Chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Negar Djavadi, l'auteure de Désorientale, qui a rendu visite aux élèves de 2nde 8 du lycée Albert du Châtelet à Douai dans le département du Nord.

À mercredi, 20h55, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme cette semaine :

Samedi 6 novembre 2021 : André Malraux, « La condition humaine » (Folio)

Dimanche 7 novembre 2021 : Maurice Genevoix, « Ceux de 14 » (GF)

Lundi 8 novembre 2021 : René Maran, « Un homme pareil aux autres » (10/18)

Mardi 9 novembre 2021 : Simone Schwarz-Bart, « Pluie et vent sur Télumée Miracle » (Points)

Mercredi 10 novembre 2021 : Edouard Glissant, « Le discours antillais » (Folio)

Jeudi 11 novembre 2021 : Maryse Condé, « Le cœur à rire et à pleurer » (Pocket)

Vendredi 12 novembre 2021 : Patrick Chamoiseau, « Texaco » (Folio)

Samedi 13 novembre 2021 : John le Carré, « Le tunnel aux pigeons » (Points Seuil)

Dimanche 14 novembre 2021 : Simon Leys, « Les idées des autres » (Plon)