LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 10 février 2021 : Florence Aubenas, Tiffany Tavernier, Laure Heinich, Gérald Bronner

Quand les écrivains s’emparent des faits-divers : Florence Aubenas, Tiffany Tavernier et Laure Heinich, sous le regard du sociologue Gérald Bronner.

En 1990, dans un foyer, le cinéaste Jacques Doillon repère pour son film « Le Petit Criminel » Gérald Thomassin, 16 ans. Aujourd’hui, il a disparu, après avoir été accusé du meurtre d’une postière. C’est sur cette affaire que Florence Aubenas mène une passionnante enquête, L’inconnu de la poste (Editions de l’Olivier).

Est-il possible que votre meilleur ami soit l’incarnation même du mal ? Et auriez-vous pu l’ignorer ? Ce sont les questions que se posent Thierry et Elisabeth lorsque leur voisin est arrêté pour une série de meurtres. L’ami (Sabine Wespieser) de Tiffany Tavernier est le récit d’une descente aux enfers, mais aussi de la faculté de l’être humain à renaître.

On appelle ça un faits-divers : une jeune fille a été violée puis assassinée. L’avocate chargée de la défendre raconte l’enquête mais aussi ses états d’âme, livrant au passage une réflexion sur le fonctionnement de la justice. Laure Heinich, avocate pénaliste, signe avec Corps défendus (Flammarion) son premier roman.

Et si l’avenir se jouait dans nos cerveaux ? Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre. Mais qu’a entrainé ce déferlement d'informations ? Dans Apocalypse cognitive (Puf), Gérald Bronner examine les méfaits et bienfaits des écrans et de notre attraction pour les images, et en cherche le bon usage. Un enjeu historique.

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute, ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Karine Tuil qui s’est rendue à la rencontre d’élèves du lycée Jean Zay de Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines.

À mercredi, 20h50, sur France 5 !

La P’tite Librairie continue de vous accompagner tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 5 février 2021 : Jean-Paul Sartre, Les mots (Folio)

Samedi 6 février 2021 : Virginie Girod, La véritable histoire des 12 Césars (Pocket)

Dimanche 7 février 2021 : Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite (Inculte)

Lundi 8 février 2021 : Italo Svevo, La conscience de Zeno(Livre de poche)

Mardi 9 février 2021 : Emile Gaboriau, L’affaire Lerouge (Le Masque)

Mercredi 10 février 2021 : Leo Perutz, Le cavalier suédois(Libretto)

Jeudi 11 février 2021 : Georges-Emmanuel Clancier, Le pain noir (J’ai Lu)

Vendredi 12 février 2021 : Victor Segalen, René Leys (Folio)

Samedi 13 février 2021 : Daphné du Maurier, Rebecca(Livre de poche)

Dimanche 14 février 2021 : Andrew Williams, Churchill(Perrin)