LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 25 octobre 2023 : Annie Ernaux, Daniel Pennac, Mara Goyet, Thomas B. Reverdy, Laurent Binet, Barbara Cassin, Dominique Resch, Rachid Benzine, Abd Al Malik

Cette semaine, La Grande Librairie rend hommage aux enseignants. Des témoignages, des réflexions, de la passion, toujours, quand il s’agit de ce métier qu’il semble de plus en plus difficile d’exercer. Avec des écrivains qui enseignent ou qui ont enseigné, on parlera de vocation, de savoir et de transmission, à l’heure où l’on peut mourir quand on remplit cette mission.

Agrégée de lettres modernes, Annie Ernaux a enseigné le français dans le secondaire, puis à distance pendant plus de trente ans. L’école occupe une place centrale dans son oeuvre. En 2022, elle recevait le prix Nobel de Littérature.

Romancier, grand défenseur de la lecture et cancre devant l’éternel, Daniel Pennac, est l’auteur de la saga Malaussène mais aussi de Comme un roman ou de Chagrin d’école. Il a été professeur de lettres dans le secondaire pendant vingt-sept ans.

Mara Goyet est professeure d’Histoire-Géographie au collège à Paris. Dans Collèges de France ou encore Tombeau pour le collège, elle examine la réalité du métier d’enseignant en ZEP. Cette rentrée, elle entame sa vingt-sixième année d’enseignement et publie Finir prof. Peut-on se réconcilier avec le collège ? (Robert Laffont).

Romancier, Thomas B. Reverdy enseigne le français au lycée Jean Renoir de Bondy depuis plus de vingt ans. Avec Le grand secours (Flammarion), il nous immerge dans le quotidien d’un lycée de Seine-Saint-Denis.

On lui doit HHhH, La Septième Fonction du langage, Civilizations ou encore Perspective(s) qui vient de paraître (Grasset), le romancier Laurent Binet a enseigné le français au lycée pendant une dizaine d’années.

Philosophe, philologue et académicienne, Barbara Cassin est directrice de recherche émérite au CNRS. Du lycée à l’Université, en passant par l’ENA ou le Collège International de philosophie, elle a passé sa vie à enseigner et à explorer le pouvoir des mots.

Après avoir enseigné pendant trente-cinq ans le français et l’Histoire-Géographie, Dominique Resch revient sur son parcours dans les quartiers Nord de Marseille dans Le plus beau métier du monde : Chroniques d’un prof des quartiers » (Vuibert).

Rachid Benzine est romancier, politologue, islamologue, et maître de conférence à l’université Paris X et à Sciences-Po. Autrefois enseignant au lycée, il intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour parler de littérature, d’histoire et de religions.

Abd Al Malik est rappeur, poète et écrivain. On se souvient notamment de son essai sur Albert Camus, Camus, l’art de la révolte (Fayard) ou encore de son roman Méchantes Blessures (Plon). À travers ses textes engagés et ses prises de positions, il incarne la possibilité du dialogue, et défend depuis toujours, notamment dans les classes, les valeurs de la République et de l’école.